[La Créa de la semaine] "Quitter la rue, c'est retrouver la vie", nouvelle campagne de La Fondation Abbé Pierre
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, " Quitter la rue, c'est retrouver la vie", lancée par La Fondation Abbé Pierre et orchestrée par Fred & Farid Paris.
Insight
La Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal-logement, souhaite sensibiliser les Français à l'importance du don pour aider les plus démunis à retrouver un toit. En cette fin d'année 2022, la crise sanitaire du covid-19 a fait place à une crise économique d'une ampleur inédite. A la veille de 2023, sur fond de crise énergétique, inflation et guerre en Ukraine, la précarité constitue plus que jamais un danger immédiat pour des millions de français en difficulté. C'est dans un contexte que dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation d'hiver.
Dispositif
Objectifs visés
Cette campagne de sensibilisation à la cause du mal logement vise à faire appel aux dons pour soutenir les actions de la Fondation.
L'avis d'Olivier Lefebvre, président et partner de Fred & Farid Paris :
"Nous avions déjà réalisé le film précédent pour la Fondation « Il y a une vie après la rue », confiée à Sarah Suco. Une nouvelle fois, nous faisons appel à un réalisateur de long métrage pour signer « Quitter la rue, c'est retrouver la vie ». Pour rester au plus proche de la réalité, nous avons souhaité raconter une histoire, sans gimmick publicitaire. Nous avons fait appel à Arnaud Desplechin, qui a tout de suite été ému par l'histoire. Il a voulu être au plus proche de la réalité de la rue en allant à la rencontre de SDF dans les centres d'accueil de la Fondation pour recueillir leurs témoignages. Le parti-pris avec ces prises de paroles, programmées chaque année à la période de Noël, c'est de montrer l'impact du travail de l'association sur la vie des sans domicile fixe. Sans vouloir choquer ou interpeller, nous adoptons un discours positif, rempli d'espoir. Ce film est une opération de brand content avec un storytelling travaillé qui raconte l'histoire de la Fondation sur le terrain, sans casting publicitaire ».
Campagne : "Quitter la rue, c'est retrouver la vie."
Annonceur : Fondation Abbé Pierre
Agence : Fred & Farid
Diffusion : La campagne 360° est visible depuis le 15 novembre sur les réseaux sociaux avec un film long de 5 minutes 40. Des films TV seront diffusés jusqu'à la fin de l'année en format d'une 1mn et 1mn13'. En complément, la campagne sera diffusée en print, DOH et social media sous la forme de stories.