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Les gains de budget de la semaine

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires du marketing.

À l'issue d'une compétition réunissant 5 agences, Netto choisit Steve pour l'accompagner sur sa communication de marque et commerciale des trois prochaines années.

The Ramp signe un partenariat stratégique avec Waze France et intègre Waze comme nouveau levier d'activation sur sa plateforme de publicité locale. Déjà intégrée aux principales plateformes publicitaires, The Ramp complète ainsi son offre pour toucher les bonnes personnes, au bon moment, au plus près des points de vente.

À l'issue d'un appel d'offres au dernier trimestre 2020, Arena Media (pôle media havas group) a été retenue par Oscaro, fournisseur de pièces détachées automobiles neuves et d'origine sur internet, pour l'accompagner dans ses challenges de communication media.

My Media et Eggs, respectivement agence media spécialisée dans le conseil et l'achat d'espace publicitaire et agence créative du groupe Heroiks, consolident leur portefeuille clients dans le secteur de la distribution BtoB. My Media remporte ainsi la gestion du conseil et de l'ensemble des achats d'espaces publicitaires Offline de RG Safety, spécialisé dans la distribution d'équipements de protection individuelle (EPI) avec un CA de 195 millions, tandis que EGGS prend en charge la création des spots TV et de leurs déclinaisons digitales. Cette confiance accordée confirme l'expertise TV d'Heroiks.

Sidièse, l'agence conseil en communication (plus) responsable poursuit sa croissance et annonce sa collaboration avec six nouveaux clients. TF1 PUB a choisi l'agence Sidièse pour l'accompagner dans l'élaboration de sa démarche de responsabilité environnementale. Le groupe TF1 très engagé dans la RSE souhaite accélérer la démarche d'une offre publicitaire engagée dès le premier trimestre 2021. Kedge business school management a confié à l'agence la construction du récit de l'école avec une méthodologie de co-construction de grande ampleur réunissant les parties prenantes internes de l'école. Le groupe Bel a mandaté Sidièse pour structurer la plateforme d'engagement sociétal monde de la marque Babybel. Lucart (leader sur le recyclé et l'écolabel en essuyage) a chargé Sidièse pour assurer la bonne gestion de ses relations presse sur le marché français. Celsius Energy, start-up innovante dans les nouvelles solutions de géo-énergie, a choisi Sidièse pour l'accompagner dans son développement : création d'un discours de marque grâce à la méthodologie du Grand Récit. Enfin, Sidièse a été préférée par l'ONG Rainforest Alliance pour piloter sa communication en France. Rainforest Alliance oeuvre pour des filières plus durables; elle est présente dans plus de soixante-dix pays dans le monde et souhaite renforcer sa présence en France.

Dydu, agence spécialisée dans la création de bots conversationnels (chatbots, callbots, voicebots), signe trois nouveaux budgets dans les secteurs des ressources humaines, du juridique et de la relation client. L'Agence Française de Développement a mis en place son premier chatbot RH en partenariat avec dydu. Présent sur l'écosystème SIRH de l'AFD pour l'interne, le chatbot répond aux questions récurrentes des 2 800 collaborateurs répartis sur 85 agences, sur des thématiques RH comme la gestion des entretiens et la mobilité interne. Un deuxième chatbot dédié au recrutement vient d'être déployé sur le site carrière de l'AFD pour répondre aux questions des candidats externes et les accompagner dans leurs démarches de candidature. Enedis a sollicité dydu pour créer son chatbot juridique. Nommé @-lex, le robot conversationnel est ouvert dans le cadre d'une expérimentation à un premier panel test de collaborateurs. Il répond aux questions récurrentes sur les thématiques du droit des affaires, droit pénal, déplacements d'ouvrages et RGPD. Ce nouveau canal de communication, disponible 24/7, permet aux collaborateurs retenus de trouver une réponse rapidement et facilement, et au service juridique de gagner en productivité. City Drop, solution de location de véhicule utilitaire connecté en aller simple, a fait appel à dydu pour concevoir son robot conversationnel. Disponible sur site web et appli mobile, le tout nouveau chatbot répond aux questions fréquentes des clients sur les réservations, les tarifs, les bons plans, ainsi que les demandes d'aide et support (panne, localisation du véhicule).

Electro Dépôt a choisi l'agence OP1C pour l'accompagner sur sa communication Social Media. L'agence se voit confier la définition de la stratégie, sa mise en place sur les différents espaces de la marque à travers l'animation et la création de contenu pour Facebook et Instagram, ainsi que la modération communautaire sur tous les réseaux et les investissements media.

Electro Dépôt choisit Woop pour accélérer sur une logistique efficace et responsable. En s'appuyant sur l'expertise de Woop, Electro Dépôt a décidé de déployer le ship-from-store pour les commandes web sur l'ensemble de ses magasins. Chaque magasin devient ainsi un mini-centre logistique qui reçoit, prépare et expédie les commandes en s'appuyant sur son stock propre.

À l'issue d'un appel d'offres, le groupe britannique Kingfisher, propriétaire de plus de 1 200 magasins spécialisés dans l'amélioration de l'habitat (dont B&Q, Screwfix, Castorama et Brico Dépôt), confie à l'agence extreme la création de 5 marques.

À l'issue d'une compétition opposant quatre agences, l'ONG internationale de lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde, Action contre la Faim, a retenu Ogilvy Paris et son département consulting. Les équipes menées par Batoul Hassoun apporteront leur savoir-faire stratégique et en sciences comportementales afin de travailler au renforcement de la marque Action contre la Faim et à sa tonalité. En parallèle les équipes se consacreront également à renforcer l'impact des messages et le parcours des audiences.

Suite à un appel d'offres, la marque Évian a sélectionné le studio Jean-Marc Gady pour le design de ses nouvelles bouteilles. Avant l'été 2020, la marque et le studio ont déjà dévoilé la première bouteille en France sans étiquette, 100 % matière recyclée, 100 % recyclable. Évian s'est engagé à fabriquer toutes ses bouteilles en plastique à partir de plastique 100 % recyclé d'ici 2025. Pour y parvenir, Évian s'appuiera notamment sur le studio Jean-Marc Gady pour repenser le design de ses emballages.

Carré Noir remporte le contrat de brand management et de design global pour le groupe La Poste, à l'issue d'un appel d'offres lancé en mai 2020. Ce nouveau chapitre s'inscrit dans le contexte de transformation et dans la perspective du prochain plan stratégique La Poste 2030 initié par son PDG Philippe Wahl, avec la volonté d'incarner les synergies entre les marques du groupe.

À la suite d'un appel d'offres opposant plusieurs instituts d'études, Ecotone confie à CSA Research (Havas) le tracking international de ses marques.

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