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StudioCanal piège les invités à l'avant-première du film de Manu Payet

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le

Les couples invités à l'avant-première de " Situation amoureuse : c'est compliqué " ont été séparés et placés à côté de célibataires. Une opération, relayée sur Twitter et Facebook, analysée par notre community manager.

Dans son nouveau film " Situation amoureuse : c'est compliqué ", co-réalisé avec Rodolphe Lauga, Manu Payet est tiraillé entre sa fiancée et son amour de jeunesse. Une expérience qu'ont fait vivre StudioCanal et l'agence Darewin aux invités à l'avant-première du film le 4 mars.

Pour participer, les spectateurs, recrutés sur la page Facebook du film, ont dû passer leur statut Facebook de " en couple " à " c'est compliqué ", et partager ce nouveau statut avec leurs amis. A leur arrivée au cinéma, ils ont été accueillis par l'équipe du film et séparés en deux salles : une pour les hommes, une autre pour les femmes. Des spectateurs, tous célibataires, les y attendaient.

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Sur Twitter

Cette avant-première originale a suscité de nombreux retours sur Twitter des participants, amusés de s'être fait piégés. Certains ont pris la salle en photo, d'autres ont joué sur Instagram au remake de l'affiche à côté de leurs " partenaires " du soir.

On remarque que le hashtag #CCompliqué dédié au film apparaît dans chacun de ces tweets. Le fait d'avoir communiqué en amont auprès des internautes a permis à ces derniers de se l'approprier et de l'utiliser le jour J.

Si l'on remonte dans le temps, on voit que le premier tweet avec #CCompliqué remonte à novembre 2013. Mais la réelle campagne de communication débute en janvier 2014 pour la projection du film au Festival de l'Alpe d'Huez. Manu Payet, très actif sur Twitter (136.000 abonnés), participe grandement à faire parler du film en incluant le hashtag dans chacun de ses messages.

En fait, les premiers tweets avec le hashtag #CCompliqué remontent à décembre 2010. On en compte ainsi vingt-trois sans rapport avec le film, le hashtag étant alors utilisé pour exprimer un état d'esprit à la fin des messages. Cela ne porte pas préjudice au film, les internautes (à part nous) n'allant pas remonter ainsi le fil chronologique des messages depuis le début.

Sur Facebook

La page Facebook " Situation amoureuse : c'est compliqué " (plus de 35.000 fans) utilise elle aussi beaucoup les hashtags, et notamment #CCompliqué qu'elle reprend quasiment dans chaque post. Elle a su intelligemment utiliser le réseau social pour communiquer sur l'avant-première. Ainsi, un album photo " Concours #CCompliqué " a été créé pour afficher les réactions des amis des fans, après que ces derniers aient passé leur statut amoureux en " compliqué " pour participer à la projection du film.

L'administrateur de la page n'hésite pas à susciter l'engagement des fans, en les invitant à taguer leur nom sur les photos ou à publier les leurs dans les commentaires. Et ça marche : dix commentaires dont quatre avec des photos de fans pour le post du 5 mars (voir montage ci-dessous) :


StudioCanal et Darewin ont su organiser un événement original, dans l'esprit du film "Situation amoureuse : c'est compliqué", et participatif. Les participants, obligés de jouer le jeu, ont été les premiers à en parler sur Twitter via le hashtag dédié lors de l'avant-première. Quant à la page Facebook, elle a réussi à susciter l'engagement des fans par l'utilisation de diverses fonctionnalités du réseau social. Pas si compliqué au final.

L'opération marketing #CCompliqué résumée en une image interactive :

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