La «Creative Technologie» de Citroën en mode Social Club
Publié par AMELLE NEBIA le
Citroën est la première marque à oser mettre en scène sa réputation «numérique et sociale» dans un lieu physique et pérenne sur les Champs-Élysées : le Social Citroën Club.
La marque aux chevrons propose une expérience d’un type nouveau mariant les partages «physique» et «numérique». Et prend le pari de revendiquer «ce que l’on dit d’elle» comme partie intégrante de sa communication. Conçue sous la forme d’une Time line dynamique couvrant les dernières 24 heures, le Citroën Social Club agrège en temps réel les contenus
provenant de Facebook, Twitter, YouTube, FlickR, Dailymotion, Foursquare, Vimeo…
Au final, avec plus de 20 langues représentées, c’est un panorama édifiant de la popularité de la marque à travers le monde qui se dessine à travers ces échanges parfois informatifs ou anecdotiques mais souvent ludiques et même émouvants. Spectateurs mais aussi acteurs, les visiteurs du Citroën C_42 pourront interagir avec le Citroën Social Club en faisant leur check-in et en
partageant leurs impressions grâce à une application Facebook.
Le Citroën C_42, vitrine internationale de la marque sur les Champs-Élysées inaugure début août un nouvel espace dédié aux médias sociaux. Situé au dernier étage, il offre aux visiteurs une expérience technologique. Observer et partager en live les contenus et les propos échangés autour de la marque sur les médias sociaux.
Le Citroën Social Club est la première réalisation de l'agence Jasper. C'est un projet imaginé et conçu en dehors de toute sollicitation, et présenté à Citroën en début d’année 2011. Jasper est le nom que se sont donnés Sandra Polianoff et Gérald Coutant, un binôme atypique dans le monde des «créatifs», puisqu’il n’est pas fondé sur une complémentarité des compétences (Sandra et Gérald exercent le même métier), mais sur une complicité professionnelle de longue date et un partage des mêmes enthousiasmes. Depuis 10 ans, ils ont expérimenté tour à tour, tous les postes du département «création» en agences de communication. De concepteurs rédacteurs à leurs débuts, à planneurs stratégiques pour finir par assumer en duo la direction de création de l’agence Le Public Système qu’ils quittent en 2010. Ayant fait leurs armes dans l’évènementiel, ils y ont puisé une sensibilité et une inclination à considérer la rencontre d’une marque et de ses cibles sous l’angle du partage… C’est sur cette valeur essentielle et contemporaine d’une société désormais continuellement «connectée» que l'agence construit son offre de Brand Experience. À savoir proposer des expériences de marque qui visent le parfait équilibre entre partage physique et numérique (événements, installations scénographiques, guérillas marketings, médias sociaux, appli mobiles, Web. Et concevoir ces expériences dans un seul objectif… Ne pas seulement donner envie à un public de passer du temps avec une marque, mais aussi l’inciter à partager cette expérience avec le plus grand nombre.