Le grand Livre des marques : 36 marques racontées
Publié par Catherine Heurtebise le
L'ouvrage collectif des éditions du Cherche Midi livre les secrets de marques parmi les plus puissantes en France. Il sera présenté demain.
Le Cherche Midi sort “le Grand Livre des marques”, un ouvrage dans la collection Marques Emblématiques. Cet ouvrage, réalisé en partenariat avec Toluna et SFR et parrainé par l’UDA, a une genèse originale. En septembre 2010, Toluna interviewait pour Le Cherche Midi 5 000 internautes français sur 1 000 marques de produits de grande consommation et de service (en excluant volontairement les marques de luxe et celles connotées B to B) sur la question “j’aime/j’aime pas” (et “je ne connais pas”). Résultat : Lu, Google et Yoplait forment le tiercé des marques préférées des Français. Une seconde vague a été réalisée en septembre 2011 : les deux premières marques sont les mêmes, mais Danone (en cinquième position lors de la première vague) remplace Yoplait à la troisième place.
Seconde étape : 500 marques ont été isolées à partir des résultats de l’étude, et, au final, 36 ont été sélectionnées par Le Cherche Midi, les préférées dans les 22 univers identifiés. 36 marques, qui ont accepté de fournir logo, photos et d’être “interviewées”. Car le principe de l’ouvrage est de réunir des marques puissantes : Le Chat, McCain, Dim, Michelin… mais aussi PMU, Axa, Whirlpool, Google, Center Parcs… « Des marques nationales mais aussi internationales, proches du cœur et de la mémoire des Français, et qui font partie des 500 marques les plus fortes en France », résume Charles Lepeu, directeur éditorial, professeur de marketing à l'ESSEC. La force d’une marque se reconnaît soit à sa notoriété, soit à sa cote d’amour, soit aux deux. Chaque monographie de marque est construite de la même façon : histoire, savoir-faire, identité et actualité, avec un résumé (traduit en français). Quelle différence avec d’autres ouvrages sur les marques comme “Histoires de marques”, de Jean Watin-Augouard ? « le Grand Livre des marques” est plus complet mais aussi plus grand public. N’étant pas sur le mode dictionnaire, il comprend moins de marques, mais de façon plus détaillée, avec de nombreux visuels et, en plus, des anecdotes », répond Charles Lepeu.
Le principe est que les marques “partenaires” s’engagent à acheter un certain nombre d’exemplaires pour leur communication. Tiré à 12 500 exemplaires, l’ouvrage (96 pages est vendu 29 euros). Sous la direction de Charles Lepeu, les auteurs sont des journalistes, spécialistes de la marque…