Les sites préférés des internautes français
Publié par Catherine Heurtebise le
Le classement NetObserver® des sites préférés des internautes français dans six catégories différentes est sorti.
NetObserver®, observatoire des internautes, a réalisé avec l'aide d'Harris Interactive le classement des sites préférés des internautes français et ce, dans six catégories différentes : sites de vente de produits culturels et multimédia, sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires, sites de voyages-tourisme, sites informatiques/high-tech, sites de jeux en flash et sites féminins.
L'étude NetObserver®* ajoute une notion complémentaire à la mesure d'audience : la préférence. Les classements obtenus dans les six catégories présélectionnées ont pour objet de mettre en avant une première notion qualitative en complément des données d'audience d'un site. L'impact du niveau d'attachement à un site sur son efficacité publicitaire a été démontrée dans la récente étude “A Sense of Place: Why Environments Matter” conduite par Harris Interactive aux États-Unis pour le compte de l'Online Publishers Association et publiée en juin 2010.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie Vente de produits culturels et multimédia :
Dans la catégorie Vente de produits culturels et multimédia arrivent largement en tête les sites Amazon.fr et Fnac.com, avec respectivement 23 % et 21 % des votes effectués par près de 21 500 visiteurs réguliers de sites marchands de cette catégorie. On notera également la présence dans ce top 10 de deux sites majeurs de vente entre particuliers : Le BonCoin.fr et eBay.fr (cumulant respectivement près de 10 % et 5 % des voix).
Top 10 des sites préférés dans la catégorie Vente de vêtements, chaussures et accessoires :
Sans grande surprise, la catégorie des sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires est dominée par les sites V ente-Privee.com et LaRedoute.fr qui rassemblent respectivement 19 et 15 % des voix données par près de 17 900 visiteurs réguliers de sites marchands dans le domaine de la mode. On notera d'ailleurs la présence dans ce top 10 de quatre enseignes issues de la VPC traditionnelle, démontrant l'attachement fort à ces enseignes qui font encore office de repères face à la multitude de choix possibles dans le textile. À noter aussi la présence dans le classement des deux plus grands sites de vente entre particuliers (LeBonCoin.fr avec 7 % des voix et eBay.fr avec 6 %) ainsi que des deux spécialistes de la chaussure (Sarenza.com et Spartoo.com totalisant respectivement 3 % et 2 % des voix).
Top 10 des sites préférés dans la catégorie Voyages-Tourisme :
Dans le domaine du tourisme, Voyages-sncf.com, plébiscité par 13 % des quelques 10 300 visiteurs réguliers de sites de voyages interrogés, fait figure de leader incontestable. Plus remarquable encore, grâce à une croissance exceptionnelle depuis sa création en 2006, la deuxième position du site Voyage-Prive.com, devant LastMinute.com et PromoVacances.com. À la clé de cette réussite, un concept de ventes privées dont le succès dans l'univers des sites marchands ne se dément plus et une communication reposant principalement sur une mécanique virale à la fois économique et imparable. On notera aussi la présence plus inattendue du site éditorial Routard.com dans un palmarès exclusivement occupé par des sites marchands.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie Informatique/High-tech :
Dans la catégorie des sites informatiques/high-tech, 01net.com du groupe 01 (pôle internet de NextRadioTV) arrive très largement en tête avec près de 32 % des votes de plus de 8 500 visiteurs réguliers de sites de cette catégorie. En seconde position avec 9 % des votes, on retrouve le site CommentCaMarche.net dont le succès a permis à ses dirigeants de racheter l'été dernier le Benchmark Group (par ailleurs propriétaire des sites Linternaute.com et JournalDuNet.com, respectivement 8e et 9e du classement). Parmi les sites indépendants, on notera la présence dans ce classement des sites PCAstuces.com, JournalDuGeek.com et SiteDuZero.com.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie Jeux en flash :
En tête des sites de jeux en flash préférés figurent Jeux.fr de la société SPIL Games et Zylom.com de la société RealGames, totalisant respectivement 13 et 12 % des voix, données par plus de 7 500 visiteurs réguliers de sites de cette catégorie. En troisième position, le site Jeux-Gratuits.com édité par la société PJV1 est plébiscité quant à lui par 8 % des adeptes de sites de jeux en flash.
Top 10 des sites préférés dans la catégorie Féminins :
Sans grande surprise, on retrouve largement en tête des sites féminins préférés par les internautes AuFeminin.com qui ne recueille pas moins de 21,5 % des suffrages de plus de 6 000 visiteurs réguliers de sites féminins. En seconde et troisième places figurent les sites Doctissimo.fr et FemmeActuelle.fr avec respectivement 12 et 8 % des votes. À noter au passage le poids non négligeable des groupes Lagardère Active (Doctissimo.fr, Psychologies.com, Elle.fr), Prisma Presse (FemmeActuelle.fr, Voici.fr) et Marie-Claire (Cosmopolitan.fr, MarieClaire.fr) dans ce classement.
* Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des six catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces premières élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 6 000 et 21 500 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l'enquête NetObserver®, qui s'est déroulée du 20 septembre au 5 décembre 2010. Lors de cette vague à l'automne 2010, NetObserver® a exploité les réponses d'un échantillon de près de 50 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus, résidant en France métropolitaine.
Afin d'éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l'étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d'un partenaire appartenant à l'une des six catégories étudiées n'était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.