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Corinne Mrejen (Team Media) : "Le terme de régie publicitaire est dépassé"

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à

En septembre 2017, les rédactions des Echos et du Parisien et leur régie publicitaire, Team Media, emménageaient au 10 Grenelle. Un bâtiment moderne, à l'image du nouveau positionnement adopté par la société. Explications de la présidente de la régie, Corinne Mrejen.

Le déménagement a-t-il été l'occasion de remettre à plat le fonctionnement de la régie ?

Avant même le déménagement, nous avons choisi de repenser notre coeur de métier afin de repositionner Team Média en prolongement du processus créatif des marques et non comme simple intermédiaire pour toucher des audiences. J'ai la conviction que le terme même de régie publicitaire est dépassé. Nous avons donc tout à réinventer en matière de publicité, et c'est ce que traduit la nouvelle identité (signature, logo, et site) adoptée en juin dernier à travers ce qui est notre crédo : "Imagine".

Comment cette réorganisation se traduit-elle en termes de métiers ?

Ce nouveau fonctionnement nous a permis d'articuler le tryptique publicité classique, brand content, événementiel. À présent, la régie est organisée autour de 10 business units sectorielles dédiées à des secteurs comme l'automobile, le retail ou le luxe par exemple. Nous avons également monté le studio Imagine qui produit des opérations spéciales, des offres ad hoc, et qui est transverse à toutes les BU. La particularité de cette organisation, c'est qu'elle ne comporte pas de département digital : le numérique étant partout, nous l'avons déghettoïsé grâce à un système de lab digital dans chaque département.

Rejoindre l'alliance Gravity était-elle une nécessité pour garantir les revenus issus de la publicité en ligne ?

Le projet Gravity est le sens de l'histoire pour les groupes de presse traditionnels qui investissent sur le numérique depuis une quinzaine d'années afin de préempter les nouveaux usages, sur un marché de la publicité en ligne dont les GAFA se sont appropriés la majeure partie de la courbe de croissance. La presse n'est pas en guerre contre les géants du web, mais elle se doit de proposer une alternative crédible et donc puissante aux annonceurs. Grâce aux membres de l'alliance, Gravity garantit un reach quotidien de 45% de la population française.

Comment a été accueilli le repositionnement de Team Media et quels sont ses grands projets à venir ?

Après seulement quelques mois de mise en place, on constate de très bons retours de la part du marché, notamment sur la partie opérations spéciales qui ont généré de très bonnes performances. Évidemment, nous ne sommes qu'au début de cette transformation. Concernant l'année à venir, une des façons de mettre en application notre vision sera de proposer aux annonceurs de s'adosser à de "grands programmes". Sur la marque Les Echos par exemple, après plus de 500 articles publiés sur l'intelligence artificielle en 2017, une verticale "Artifical Intelligence for Business" va être lancée à travers un nouvel onglet sur le site et l'application mobile, quatre suppléments papiers par an, ou encore la création d'un think tank et l'organisation de conférences et de learning expeditions.

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