Pour gérer vos consentements :

Calendrier de l'Avent du marketer: blockchain (J-11)

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de blockchain.

La blockchain (ou chaîne de blocs en français) est une technologie du numérique qui permet de stocker et de numériser des informations de manière sécurisée et transparente. Celle-ci fonctionne sans organe ou instance de contrôle. La blockchain forme également une base de données distribuée qui tient les listes de toutes les transactions entre utilisateurs réalisées depuis sa mise en route. Chaque liste de transactions est contenue dans un bloc qui est lié au bloc suivant, formant ainsi une chaîne. Il existe des blockchains ouvertes à tous gratuitement et des blockchains, dont l'accès et l'utilisation sont privatifs. L'origine de la chaîne de blocs remonte à la fin des années 2000 en même temps que l'invention de la monnaie numérique appelée "bitcoin".

Pour aller plus loin: Pourquoi la blockchain est-elle un sujet pour tous les marketers?

Le bitcoin, un plus dans une stratégie marketing?

La rédaction vous recommande

  • Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?
  • Blockchain : Quels cas d'usage pour la rentrée ?
  • La blockchain est-elle le remède miracle au marketing?
  • Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain
  • La blockchain : une révolution pour la publicité?