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Plus de 50 % des Français attendent des marques plus de diversité et d'inclusion dans leurs publicités

Publié par Elise Launay le - mis à jour à

La diversité et l'inclusion prennent de plus en plus d'importance dans la communication des marques, à mesure que les Français le réclament, pointe Integral Ad Science (IAS) dans une étude. Les marques ont ainsi un rôle à jouer pour promouvoir ces sujets pour 57 % des sondés.

Selon les résultats de la nouvelle étude Integral Ad Science (IAS), les questions de diversité et d'inclusion sont de plus en plus importantes pour la grande majorité des consommateurs français (85 %). Et c'est précisément l'attitude qu'ils attendent des entreprises : plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) estiment que les marques ont un rôle à jouer pour promouvoir la diversité et l'inclusion en France, selon la plateforme pour la mesure et l'optimisation de la qualité média dans le monde qui a souhaité comprendre les attitudes, les perceptions et les attentes des consommateurs français en matière de diversité et d'inclusion (D&I) dans sa dernière étude "La communication de marque à l'ère de la diversité et de l'inclusion".

Les Français attendent davantage d'implication et d'authenticité de la part des marques

45 % des personnes interrogées sont prêtes à modifier leurs habitudes d'achat pour soutenir les efforts des marques en matière de diversité et d'inclusion. D'autre part, 42 % des consommateurs pourraient se détourner d'une marque qui ne prend pas des mesures suffisantes pour soutenir la diversité et l'inclusion, même s'ils sont des utilisateurs réguliers de ses produits. Par ailleurs, 38 % iraient jusqu'à boycotter les entreprises qui ne prennent pas la diversité et l'inclusion au sérieux.

Pour répondre aux attentes de consommateurs, les marques doivent choisir de se positionner dans des environnements favorables à la diversité et à l'inclusion. 83 % des personnes interrogées pensent que les marques devraient uniquement diffuser leurs publicités dans des contextes inclusifs. En cas de diffusion dans un contexte inapproprié leur responsabilité pourrait être engagée. En effet, 49 % des répondants estiment que les marques valident le contenu dans lequel se trouvent leurs publicités. Une marque est également considérée comme la première responsable du niveau de qualité du contenu dans lequel est diffusée sa publicité pour 49 % des Français.

De plus, un quart de Français n'envisage pas d'acheter les produits d'une marque dont les publicités apparaissent dans des contextes qui vont à l'encontre des valeurs de diversité et de l'inclusion. En revanche, 47 % sont susceptibles de cliquer sur une publicité qui apparaît dans un contexte favorable à la diversité, et 50 % sont susceptibles d'acheter un produit ou un service d'une marque dont la publicité apparaît dans un contexte qui promeut l'inclusion et la diversité.

Quelques aspects essentiels de la diversité et de l'inclusion

Dès le processus de planification et de création de leurs publicités, les marques devraient prendre en compte des aspects essentiels de la diversité et de l'inclusion, comme adopter une approche inclusive lors du développement de produits, assurer l'accessibilité des contenus, utiliser un langage inclusif et accueillir une meilleure diversité au sein des équipes.

"Notre étude montre que les consommateurs français attendent des marques qu'elles adoptent une position claire en matière de diversité et d'inclusion", a déclaré Clément Bascoulergue, directeur général d'IAS France. "Les annonceurs qui souhaitent réellement nouer du lien avec une audience diversifiée doivent aller au-delà des outils de brand safety basés sur une simple liste de mots-clés et adopter des solutions de brand suitability".

La technologie d'IAS aide les annonceurs à se positionner sur les questions de diversité et d'inclusion. "Des publicités contextuellement pertinentes sont clés pour mitiger les risques de marque, répondre aux attentes de son audience et augmenter sa performance publicitaire", a déclaré Clément Bascoulergue. "Notre outil permet à une marque d'être cohérente dans son message et son plan média, et d'insérer ses publicités dans des environnements favorables grâce au ciblage contextuel".


Méthodologie : Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 570 personnes étude menée en janvier 2024.


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