Zoom sur le "conso'battant"
Publié par Catherine Heurtebise le
Ouvrage collectif de Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto et François Laurent, "À nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le conso'battant" qui sort chez Dunod dresse les fondations du marketing de demain.
Les professionnels l'attendaient : "À nouveaux consommateurs, nouveau marketing. Zoom sur le conso'battant" sort chez Dunod. Préfacé par François Rouffiac, cet ouvrage est une œuvre collective coordonnée par Philippe Jourdan (diplômé d'HEC, docteur en sciences de gestion, professeur des universités, cofondateur de Panel on The Web), François Laurent (docteur en sciences de l'information et de la communication et coprésident de l'Adetem) et Jean-Claude Pacitto (maître de conférences à l'université Paris est, membre de l'IRG).
La genèse de l'ouvrage remonte à 2009/2010 : une vaste étude quantitative et qualitative réalisée par Panel On The Web, institut de conseil et de recherche en marketing, dévoilait les changements profonds de comportement des consommateurs et mettait en exergue un nouveau profil de consommateur que les auteurs ont baptisé le "conso'battant", pour représenter ses comportements actifs et dynamiques dans un environnement en pleine mutation. L'ouvrage s'interroge sur les facteurs qui ont provoqué cette mutation et leurs conséquences sur les relations marques/consommateurs. Les auteurs en arrivent au "nouveau marketing". L’ouvrage couvre ainsi toutes les facettes du marketing au sens large : "de la compréhension même du consommateur d’aujourd’hui et surtout celui de demain, à la communication publicitaire, en passant par l’innovation, le design, la distribution, la relation client" et pose les bases de ce que devront être les stratégies marketing de demain. Celles qui mettront le consommateur au cœur des processus.
Sommaire de l'ouvrage : Préface : Quand le conso'battant amène à repenser le marketing (F. Rouffiac). Introduction (P. Jourdan, F. Laurent, J.-C. Pacitto). Chapitre 1 : L'émergence du conso'battant (P. Jourdan). Chapitre 2 : Du consommateur aux consommateurs... (C. de Montety). Chapitre 3 : De l'empowered consumer au conso'battant (F. Laurent). Chapitre 4 : Le consommateur est responsable mais pas coupable (T. Maillet). Chapitre 5 : Le contrat de défiance (L. Garnier). Chapitre 6 : L'hyper-interaction au centre d'un nouveau rapport entre l'offre et la demande (L. Ponthou). Chapitre 7 : Le conso'battant dans le nouvel âge de la relation client (T. Spencer). Chapitre 8 : Quand la crise contraint les grands distributeurs à une révision rapide de leur stratégie (M. Gauguier). Chapitre 9 : Quand l'émergence du conso'battant change les logiques de la communication (L. Wise, L. Morando). Chapitre 10 : Innover : c'est privilégier la culture de l'écart (R. Coqueraut).