Sciences-Po Grenoble se mobilise sur le mobile
Publié par Catherine Heurtebise le
Le Master Progis de Sciences-Po Grenoble organise une journée sur études et mobile.
Les rencontres du Master Progis Etudes d’opinion et de Marché de l’IEP de Grenoble(*) ont pour objectif de réunir une fois par an, pendant une journée, étudiants, enseignants et professionnels du monde des études en institut ou en entreprise, pour faire état de tendances sociétales émergentes ou de méthodologies d’enquête innovantes, peu documentées dans le champ universitaire.
La journée du 20 juin prochain(*) a pour thème l’impact des mobiles sur les études marketing et d’opinion. Cette question sera traitée dans trois perspectives complémentaires :
Que sait-on aujourd’hui des mobile only ? Sont-ils vraiment une population spécifique ? Comment les atteindre ? Quels gains de représentativité, pour quel coût financier ? Quelles sont les limites des listes téléphoniques disponibles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la génération aléatoire de numéros ?...
Les enquêtes sur smartphone, un nouveau format d'interrogation pour de nouveaux biais ? Quelles applications dédiées au CAMI ? Quelles opportunités d’enrichissement des contenus par rapport aux enquêtes on-line ? Quelles nouvelles possibilités de mesure, de l’opinion, de l’audience, de la fidélité, de la satisfaction ?… Quels nouveaux enjeux juridiques accompagnent les dispositifs intégrés de tracking, de géolocalisation ?…
Comment mobiliser le smartphone comme un outil de promotion publicitaire, de conquête ou de fidélisation client ? Comment dialoguer efficacement avec les mobinautes, générer du trafic et/ou des revenus en monétarisant une audience ? Quid, notamment, du couponing ou de l'alerte SMS/MMS, du suivi des actes d'achat, des communautés de marque ?…
Des professionnels des études viendront présenter leur expérience et leur expertise sur le thème des mobiles.
(*) Le Master Progis Etudes d’opinion et de Marché de l’IEP de Grenoble en chiffres : créé en 1991, intégré au diplôme de l'IEPG et valant grade de master ; 18 promotions, plus de 300 étudiant(e)s formé(e)s aux métiers des études de marché et d'opinion plus de 900 heures en 2 ans ; réalisation par les étudiants d’une véritable étude qualitative et quantitative, en réponse à la commande d'un client (EDF, Libération, Commission Européenne, La Métro, SIPA Ouest-France...).
(**) 20 juin, 9 h 30 - 16 h 30, Sciences-Po Paris