Pour gérer vos consentements :

La consommation collaborative se pratique aussi à Noël

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Les Français pratiquent déjà la revente de cadeaux sur Internet et 28% sont prêts à offrir des objets d'occasion pour Noël. Résultats de l'étude de l'Observatoire de la Confiance du Groupe La Poste/TNS Sofres.

La consommation collaborative, un sujet d'actualité qui ne cesse d'alimenter études, articles.... Nouvelle étude TNS/Sofres-Groupe La Poste avec un focus sur le sujet pour les fêtes.

Voici les principaux résultats de cette étude :

- Si près d'un Français sur deux (48%) pratique la consommation collaborative de façon générale, ils sont presque autant (47%) à vouloir le faire à Noël.

- Ce qui se décline de plusieurs manières :

- 28% des Français ne se sentent pas gênés d'offrir en cadeau un objet d'occasion : cela leur permet d'offrir des cadeaux plus originaux ou plus beaux pour le même prix ; 34% des Français ont l'intention d'offrir à un enfant un jouet ou un vêtement d'occasion,

- 31% des Français ont déjà revendu ou ont l'intention de revendre sur Internet ou en dépôt-vente des objets qui ne leur plaisaient ou ne leur allaient pas.

De nouvelles façons de consommer qui entretiennent la confiance

- Alors que la confiance dans l'avenir de la société est mise à mal, les Français qui pratiquent la consommation collaborative à Noël se montrent plus confiants que les autres.

- Les adeptes de la consommation collaborative à Noël ont plus confiance que les autres dans leurs cercles de proximité : leurs collègues (+5 points, à 64%), leurs voisins (+6 points, à 64%), les personnes fréquentées sur les réseaux sociaux (+8 points, à 50%).

Le choix des cadeaux de Noël est influencé par ces nouvelles pratiques. Si en général, pour leurs cadeaux de Noël, les Français comptent en majorité offrir des produits gastronomiques (chocolats en tête) ou de l'argent..., on note chez les adeptes de la consommation collaborative une préférence pour :

- les cadeaux immatériels (coffrets et chèques cadeaux, spectacles, restaurant, voyages...),

- les objets fabriqués soi-même.

- Ils sont également plus "branchés" que les autres préférant offrir des appareils hi-fi, vidéo ou informatiques.

- Internet facilite par ailleurs la consommation collaborative : 22% des Français pratiquant la consommation collaborative à Noël achèteront plus d'objets d'occasion sur Internet.

Méthodologie : cette étude a été réalisée par TNS Sofres pour Le Groupe La Poste. Les interviews ont été effectuées par Internet du 15 au 17 octobre 2013, sur un échantillon national de 1 005 personnes âgées de 15 ans et plus.

La rédaction vous recommande

  • Pourquoi les Français portent moins d'intérêt à l'alimentation responsable ?
  • Un Français sur deux adepte de la consommation collaborative
  • Entreprises : les Français ont de moins en moins confiance
  • 84 % des Français doutent de leur confiance auprès des marques
  • Etude Asterop : 60 % des Français associent la notion de consommation au plaisir.