Pour gérer vos consentements :

[La Créa de la semaine] « C'est si facile d'être fier d'une Volkswagen », nouvelle campagne du constructeur

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne « C'est si facile d'être fier d'une Volkswagen », lancée par Volkswagen et orchestrée par DDB Paris.

Insight

A l'occasion des traditionnelles « portes ouvertes » du constructeur en mars, Volkswagen prend la parole pour mettre en valeur différents modèles de sa gamme, non pas avec un discours promotionnel mais en créant de la préférence de marque grâce à un nouveau territoire créatif teinté d'humour.

Dispositif


Objectifs visés

Une prise de parole visant à créer de la préférence de marque à l'occasion d'une opération commerciale.

L'avis de Jenna Haugmard, directrice artistique DDB Paris, en team avec Julien Kosowski, concepteur-rédacteur :

« On retrouve le style de Rudi Rosenberg, le réalisateur des deux précédents opus de cette communication basée sur le ton de l'humour, mais surtout on reconnaît le positionnement de la marque qui emploie un ton sarcastique, cynique depuis toujours, créant une vraie différenciation sur le marché. C'est une prise de risque du constructeur dans un univers dominé par des publicités plus globales, estampillées « lifestyle » avec beaucoup de plans de voitures, souvent dans des environnements urbains. Avec ces deux films de 45 secondes, le constructeur revient à plus de légèreté. En tant que marque installée, iconique, réputée pour sa fiabilité, elle peut s'affranchir des preuves produit et communiquer davantage sur l'état d'esprit du conducteur Volkswagen. C'est une marque amie. Pas une marque de luxe mais une marque fiable. Ces films ont été écrits il y a deux ans. Pour parler de l'électrique, nous n'avons pas voulu angler le discours sur les caractéristiques techniques du véhicule mais présenter cette gamme sur le registre de l'humour. Christophe Beaucarne, le directeur de la photographie, réussit à sublimer les personnages ».

Campagne : « C'est si facile d'être fier d'une Volkswagen ».

Annonceur : Volkswagen

Agence : DDB Paris

Diffusion : Films diffusés du 1er au 13 mars 2023.


La rédaction vous recommande

  • Comment moderniser son image de marque : le cas Skoda
  • Skoda propose aux acheteurs d'un véhicule neuf de l'échanger contre son ENYAQ iV
  • L'automobile en mode séduction
  • Fiat 500 Cabriolet roule pour le bonheur
  • Mercedes-Benz roule pour sa Classe M