Pour gérer vos consentements :

Les blogueurs se disent prêts à travailler avec les marques

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

L'étude de Vecteur d'Image sur la relation entre les marques et les blogueurs montre que ces derniers attendent une personnalisation des échanges et une meilleure reconnaissance de leur travail.

Ils sont souvent présentés comme des leaders d’opinion susceptibles d'influencer les consommateurs, et intéressent de fait les annonceurs. 92 % des blogueurs interrogés acceptent d'ailleurs les sollicitations des marques ou de leurs agences de communication. D’ailleurs, 86 % des blogueurs ont déjà participé à une action, ou un événement, organisé par une marque ou une agence, et 73 % d’entre eux relaient ces infos sur leur blog. L’Etude réalisée par Vecteur d’image conforte l’idée que les stratégies d’influence digitale et de communication web ont intérêt à intégrer les blogueurs.

Cependant, les marques et leurs agences doivent mieux connaître leurs attentes. Ainsi, l’étude révèle que la majorité des blogueurs n’attend pas de rémunération pécuniaire mais une reconnaissance sous forme de visibilité. Leurs principales motivations ? Le plaisir d’écrire (86%), être reconnus comme expert (33%), et le désir de donner leur avis sur les marques (51%).

Concrètement, les blogueurs souhaitent majoritairement être associés à des tests produits (80 %), des dîners ou petits déjeuners blogueurs/marques (61 %) voire à des focus groupe (59 %) ou aux billets sponsorisés (54 %). Les jeux concours, conférences de presse ou autres sondages ou études sont également évoqués dans les réponses.

Que reprochent les blogueurs aux marques ? Parmi ceux qui ne souhaitent pas être sollicités, 53 % évoquent le mauvais ciblage des communications qui leur sont adressées. 37 % estiment leur blog non destiné à ce genre de contacts. 18% estiment que la personnalisation du contact est importante, 17% évoquent le respect de leur indépendance. Attachés à la politesse, ils critiquent également l’absence de remerciement de la part de marques et agences. Enfin, certains reprochent le « Paris-centrisme » dans l’organisation d’événements.

En résumé, Vecteur d’image retient huit bonnes pratiques que les marques et agences devraient mettre en place dans leur relation avec la blogosphère:
1. Mieux cibler les sollicitations
2. Personnaliser les sollicitations
3. Respecter l'indépendance du blogueur et sa vie privée
4. Faire preuve de politesse et courtoisie
5. Repenser l'esprit de la relation
6. Ne pas toujours cibler le Top Wikio
7. Récompenser, rémunérer la participation
8. Sortir du Paris-centrisme en vigueur

Conclusion, les blogueurs attendent des marques et des agences qu’elles reprennent à leur compte, les valeurs du web : transparence, honnêteté, relation personnelle.

Panel :
Vecteur d’image a reçu 150 réponses de blogueurs, souvent confirmés dans vingt-cinq univers différents : la gastronomie (25%), la beauté (23%), la mode (14%), la high-tech (4%) et le cinéma (4%). 68% des blogueurs interrogés ont entre 18 et 35 ans. 71% des sondés sont des femmes qui écrivent principalement sur la beauté (95%), la gastronomie (90%) et la mode (87,5%). 44% vivent en région parisienne et 6% à l’étranger.

La rédaction vous recommande

  • [Tribune] Influenceurs digitaux et marques : les liaisons dangereuses ?
  • Des blogueurs et des marques
  • [Décryptage] Les stars du Web sont-elles toujours des invitées de marque ?
  • [Livre] Les marques et les blogs
  • Partenariat CSA - Linkfluence autour du Web social