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Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting a analysé les messages publiés et recensé les bonnes pratiques permettant de développer une dynamique de communication pérenne sur les réseaux sociaux.

Cette 2e édition du Social CAC développée par FTI Consulting révèle l'importance croissante accordée par les entreprises et leurs publics à la publication des résultats financiers sur les médias sociaux.

Total, Axa et Danone, qui dominent dans cet ordre le classement Social CAC FTI Consulting 2018, ont atteint les meilleurs niveaux européens de performance en proposant des messages forts, portés par des contenus particulièrement riches et adaptés, qui respectent les marqueurs des réseaux sociaux : 1/ Raconter une histoire ; 2/ Rester simple ; 3/ Proposer des contenus de qualité et 4/ Générer des interactions avec le public. Ces trois entreprises ont augmenté leur volume de publication, soigné la présentation de leurs éléments financiers et porté une attention particulière à leur porte-parole.

Pour réaliser son classement des 10 sociétés les plus actives sur les réseaux sociaux, FTI Consulting a analysé la communication financière de l'ensemble des groupes du CAC 40 sur quatre plateformes de médias sociaux - Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube, - à la suite de la publication des résultats annuels 2017. L'analyse de FTI Consulting porte sur trois critères des comptes officiels des groupes du CAC 40 sur les médias sociaux au sujet des résultats financiers avant, pendant et après leur publication :


Top 10

4 groupes, Total, Danone, PSA et Safran, font leur entrée dans le top 10 du classement à l'occasion de la publication des résultats annuels 2017.

4 entreprises du CAC40, Bouygues, Capgemini, Kering et Publicis Groupe ont utilisé les 4 médias sociaux analysés pour diffuser leurs résultats annuels 2017. Seul Publicis Groupe avait suivi cette politique lors de la précédente étude.

Twitter reste le réseau social le plus utilisé pour la communication des résultats financiers, avec 90% du CAC 40 y ayant relayé les résultats 2017. Avec un taux d'utilisation de 75%, LinkedIn enregistre la plus forte progression, avec une hausse de 30 points depuis la publication du semestre précédent.

De plus, l'étude de FTI Consulting démontre un meilleur taux d'interaction du public sur LinkedIn avec une moyenne de partages et d'interactions qui ressort à 564 contre 318 sur Twitter. L'utilisation de YouTube et de Facebook progresse également, avec des taux de publication des résultats de 43% sur YouTube et de 23% sur Facebook, soit une hausse respective de 23 et 10 points.

Si 15 entreprises du CAC 40 ont généré au moins 1.000 réactions suite à la publication de leurs résultats annuels, le top 10 concentre toujours 65% du total des interactions enregistrées, par rapport à 70% auparavant.

Les points forts des communications en 2018

1/ Raconter une histoire

Dans un contexte de médias sociaux encombrés, comment faire émerger la voix de votre entreprise ? Certains groupes se concentrent uniquement sur la publication de leurs données financières mais, comme l'a illustré AXA avec la communication de ses résultats 2017, ceux qui mettent également en lumière leur histoire génèrent davantage de partages et d'interactions.

2/ Rester simple

Sur les réseaux sociaux, le niveau d'attention est limité. Il apparaît donc nécessaire de développer des messages simples et concis afin de capter l'attention de votre public et améliorer le taux d'engagement de votre communication financière.

Total démontre que l'infographie est un outil efficace pour traiter les contenus de la communication financière et en élargir l'audience par la valorisation du sujet.

3/ Proposer des contenus de qualité

Proposer une stratégie de contenus de qualité est la garantie d'une communication homogène et alignée sur la politique de communication de votre groupe. La création de contenu requiert à la fois du temps, de la rigueur et de la créativité qui participent à la consolidation de l'image d'entreprise.

À ce titre, Danone a su décliner différents formats et assurer une visibilité maximale.

4/ Générer des interactions avec le public

La personnalisation des échanges, objectif fondamental des réseaux sociaux, permet naturellement à l'entreprise d'élargir la portée et la récurrence de sa communication, en particulier si elle peut l'associer à des modes d'expression diversifiés.

Or, AccordHotels a démontré que cela est parfaitement applicable à la communication financière. Le groupe a fait preuve d'authenticité en animant en temps réel la présentation de ses résultats annuels 2017 et a dynamisé son image de marque.

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