International : GfK étend son offre Social Media Intelligence
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Suite au rachat de la société autrichienne Sensemetric, qui a développé une plateforme digitale de crowdsourcing, GfK crée un centre d'expertise international dédié au Social Media Intelligence (SMI).
GfK crée un centre d'expertise dédié au Social Media Intelligence (SMI) afin de centraliser la mise en place de ses analyses de social media à haute valeur ajoutée menées au niveau international. Le rachat de la société Sensemetric est à l'origine de ce développement.
Cette entreprise autrichienne a développé une plateforme digitale de crowdsourcing unique permettant de conduire des analyses SMI dans les pays où les médias sociaux occupent une place importante. "Notre volonté est d'uniformiser notre expertise social media", commente Frédérique Bonhomme, digital director, Consumer Experiences GfK ISL. Les médias sociaux sont devenus des canaux de communication essentiels où le marketing et le bouche-à-oreille exercent une réelle influence sur l'image des marques et sur leurs ventes. Dans le contexte d'études marketing, leur prise en compte est maintenant indispensable à la compréhension de l'impact des actions de communication ou d'événements spécifiques sur l'opinion des consommateurs et sur la santé des marques.
GfK a créé le centre d'expertise SMI pour mettre à profit son savoir-faire en matière d'analyses des conversations sur le Web à l'échelle internationale. En combinant les technologies Sensemetric innovantes de collecte, d'indexation et d'analyses des conversations en ligne à d'autres données issues des études menées par GfK, le groupe est maintenant en mesure de relier l'activité sur les médias sociaux à la santé des marques et à leurs niveaux de ventes.
L'outil Sensemetric a été introduit sur le marché en 2009. L'entreprise, partenaire privilégié de GfK depuis 2011, accompagne les sociétés dans l'analyse de leur e-réputation. La grande flexibilité de sa plateforme (gestion des différents pays) ainsi que la précision de ses analyses des sentiments (polarité des commentaires) en font une solution unique.
Dorénavant, Sensemetric est complètement intégré aux opérations GfK et au centre d'expertise SMI. Ce centre, basé à Vienne, travaille en relation étroite avec les équipes digitales et études locales dont la France.