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Haier France crée ses chaînes sur YouTube et Dailymotion

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

La marque de gros électroménager a fait le choix du canal vidéo pour renforcer sa visibilité sur le Web et faciliter l'interaction avec ses clients. En parallèle, le fabricant continue d'investir sur sa page Facebook avec la mise en place de jeux interactifs.

« Notre choix repose sur un constat évident : le digital est aujourd’hui la première source d’information des consommateurs dans leur connaissance du produit et leur processus d’achat, explique Olivier Faucon, directeur marketing et communication d’Haier Europe. Il nous a donc semblé logique de mettre le Web au cœur de notre dispositif pour nous faire connaître auprès d’eux et dialoguer, même si nous menons par ailleurs d’autres actions off line ». Haier France a ainsi créé ses chaînes sur YouTube et Dailymotion, et a posté - à ce jour - une quarantaine de vidéos. L’agence de communication digitale Knightworks accompagne la marque sur ces projets à travers l’Europe, notamment en pilotant ses pages Facebook et en produisant certaines de ses vidéos.

« Dans un premier temps, nous n’avons pas inclus Twitter dans notre dispositif. En revanche, devant l’explosion de l’usage de la vidéo en ligne sur smartphones et tablettes, nous avons choisi d’investir les plateformes vidéo pour renforcer notre ancrage auprès de ceux qui nous connaissent et pour continuer de toucher de nouveaux contacts », ajoute Olivier Faucon. Au programme des chaînes : une Web série humoristique ; une présentation des centres R & D de Haier Europe ; des interviews menées lors de salons et événements où Haier Europe était présent ; un concours de Street Art organisé par la marque dans les capitales européennes.

En parallèle, la page Facebook d’Haier, créée en 2010, demeure le socle de sa stratégie de communication Web avec plus de 35 000 fans en France. La marque y communique notamment sur ses produits, et inclut des sujets sur l’actualité culturelle, la vie quotidienne ou l’impact environnemental des comportements des consommateurs. Côté gamification, Haier lance le jeu « Bacteria Cleaner » sur sa page Facebook pour promouvoir ses nouvelles séries de lave-linge S82 et S86. Le thème ? Le nettoyage de printemps. Du 19 avril au 23 mai, les fans sont invités à combattre une armée de bactéries via la technologie ABT, un traitement antibactérien mis au point par Haier. Les joueurs pourront partager le lien avec leurs amis Facebook pour tenter de gagner un lave-linge. La marque a également prévu de réaliser une mini vidéo en 3 D qui résumera les atouts de ce traitement.

Haier fait également la promotion de ses téléviseurs sur Facebook. La vidéo interactive en 3 D réalisée par l’agence Knightworks, “Le rêve d’E-zy”, met en scène le petit robot E-zy, avatar de Haier. Cette vidéo de 6 minutes est basée sur le concept du livre dont chacun est le héros. La marque invite les fans Facebook à choisir le destin d’E-zy à travers des remakes de films célèbres. Résultat : plus de 20 000 fans recrutés en moins de deux semaines. L’opération a été déclinée sur d’autres fan pages en Europe comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La vidéo est aujourd’hui également diffusée sur les chaînes YouTube et Dailymotion de Haier et compte près de 150 000 vues cumulées.

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