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[Tribune] Créer un e-commerce en D2C

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Car les consommateurs souhaitent désormais passer par des circuits plus courts, Publicis Sapient propose, pour les produits de grande consommation, la généralisation du D2C. Tel est le point de vue de son consumer products lead France, Rémy Garnier.

Les solutions "out-of-the-box" permettent aux entreprises de produits de grande consommation de mettre sur pied une activité de vente direct-to-consumer (D2C) en quatre semaines. Ce que fait cette solution :

- La capacité "prête-à-l'emploi" permet aux entreprises de produits de grande consommation de mettre sur pied une activité de vente directe aux consommateurs en quatre semaines

- Permet la collecte de données sur les consommateurs afin de personnaliser l'expérience client, de fidéliser la marque et d'améliorer les produits

- Permet aux marques de contrôler l'expérience end-to-end, renforçant l'image de marque

La crise du Covid-19 augmente la demande de certains produits de consommation car les consommateurs se préparent à des séjours prolongés à la maison. De nombreux consommateurs se tournent vers les commandes en ligne, inondant et submergeant les marketplaces et les services de livraison des épiceries. 47% des consommateurs déclarent avoir du mal à se procurer des produits de première nécessité, et nombre d'entre eux cherchent à passer dans un rapport direct-to-brand dans l'espoir de contourner les détaillants et les revendeurs.

En cherchant des marques spécifiques, les consommateurs ont été confrontés au manque de disponibilité - la redoutable "rupture de stock" - et se sont tournés vers des marques moins connues. Certaines entreprises de biens de grande consommation constatent une augmentation du trafic dans toute la catégorie ainsi que du trafic direct-to-brand. Les consommateurs qui, traditionnellement, rejetaient le e-commerce, l'adopte maintenant. La Chine a ainsi connu une augmentation de 54 % des achats en ligne.

Au niveau mondial, 40 % des consommateurs utilisent des abonnements d'achats en ligne et 36 % ont déclaré qu'ils se tourneraient vers ces abonnements à l'avenir. Cela représente une énorme opportunité manquée pour les marques qui ne disposent pas de capacités d'e-commerce D2C. Celles ayant réussi à réagir rapidement ont profité de cette opportunité et sont en train de changer le paysage du retail.

Pour les marques qui sont nouvelles dans le domaine du D2C, ce repositionnement rapide s'accompagne de ses propres défis, qu'ils soient de mise en place, d'exécution des opérations ou de service à la clientèle. Publicis Sapient a donc mis au point une solution prête à l'emploi qui permet de mettre sur pied un commerce de D2C en quatre semaines grâce à différentes options. L'étendue de notre solution comprend :

  • Plateforme en ligne pour l'expérience client
  • Paiement
  • Plateforme e-commerce
  • Assistance client
  • Gestion des produits et des commandes
  • Livraison et réalisation
  • Web analytics
  • L'e-commerce direct-to-consumer peut répondre aux besoins des consommateurs à court terme, mais il peut également apporter plusieurs avantages mesurables à long terme aux entreprises de consumer product :

    - Plus de contrôle sur la manière dont les produits sont vendus

    - Collecte data conséquente sur les clients afin de développer de meilleurs produits et relations

    - Renforcer l'image de marque par une immersion totale dans la marque

    - Construire la brand loyalty en cultivant les liens, l'intimité et la communauté autour de la marque

    - Améliorer les essais et les lancements de nouveaux produits, offrir un plus grand assortiment

    - Contrôler, façonner et personnaliser l'expérience client end-to-end



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