Saint-Lazare Paris : un nouveau territoire bien marketé
Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Après 10 ans de travaux, la zone commerciale de la gare Saint-Lazare sera dévoilée mercredi 21 mars. L'endroit a un nom, un logo, une histoire et une promesse : celle du travel commerce ou du high trafic. Bref, une nouvelle marque urbaine. La politique d'image est orchestrée par l'agence Carré Noir.
La gare Saint-Lazare, lieu en perpétuel mouvement avec un flux de 450 000 passagers par jour (soit autant de consommateurs potentiels) ouvre, le 21 mars, un nouveau territoire. L'objectif est de capter ce flux tout au long de la journée et d'imposer un tempo commercial : celui du high trafic, comme le nomment les Anglo-saxons. À côté des grandes enseignes attendues comme Carrefour City, Monop', Virgin ou Autogrill, d'autres marques testeront leur nouveau concept, comme le japonais Muji qui ouvrira pour la première fois Muji to go un concept pour les nomades (E-marketing avait fait le point à l'automne dernier de l'ouverture de ce nouveau lieu)
Un nom, un logo, une marque
St-Lazare Paris voit le jour et devient une nouvelle adresse de destination shopping, un espace inauguré le 21 mars 2012. Carré Noir a été mandaté par Klépierre Ségécé pour créer le positionnement, le nom, le logotype et l'habillage identitaire du lieu. “Le jeu de mot Paris Saint-Lazare / St-Lazare Paris est apparu comme une évidence, conférant à celui-ci un statut qui capitalise sur le lieu et l'adresse”, explique-t-on à la communication de l'agence Carré Noir. La symbolique des portes “urbanistiques” représente les portes du commerce avec 80 boutiques de proximité. “Sa couleur bronze connote le précieux, le raffiné, l'accessible et l'intemporel, qui va de pair avec la notoriété du quartier et l'élégance du mot “Paris” ”, poursuivent encore les designers.
Ce type de commerce dit aussi “de transit” attise de nombreux appétits et a fait récemment l'objet d'une étude du Xerfi.