Phoceis teste le geofencing pour Auchan
Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
L'agence digitale spécialisée dans le commerce connecté a ajouté une fonction m-couponing à l'appli My Auchan. Les clients, situés à proximité d'un magasin, reçoivent une alerte sur leur mobile leur signalant une promotion.
C’est une fonctionnalité de plus sur l’appli mobile My Auchan réalisée par Phoceis. Dans le magasin de Faches-Thumesnil (Nord), le distributeur propose, chaque jour, des promotions aux clients qui ont téléchargé l’application. Auchan fait partie des tout premiers distributeurs à utiliser le geofencing, c’est-à-dire l’envoi d’alertes quand le client se trouve dans une zone géographique précise: par exemple, en magasin, sur le parking du centre commercial de Faches ou dans un rayon de plusieurs kilomètres… Phoceis présentera cette nouvelle fonctionnalité lors du salon VAD e-commerce de Lille.
Les “Deals” sont des offres premium qui ne sont pas disponibles sur des tracts ou sur le Web. Auchan a mis les moyens pour convertir ses clients au m-couponing: des réductions de 40% sur tout l’espace Santé Beauté par exemple, et des agents à l’entrée du magasin pour les inciter à télécharger l’appli My Auchan. À terme, cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre à chaque magasin de piloter sa politique commerciale et notamment de pouvoir pousser une offre pour déstocker des produits. “C’est surtout plus de réactivité pour le magasin qui pourra éditer rapidement une promotion alors qu’un tract demande plusieurs semaines à être réalisé”, souligne Julien Saumande, président de Phoceis. Concrètement, le consommateur intéressé par l’offre, télécharge le bon de réduction sur son mobile: un code barre qui sera brûlé en caisse.
L’agence digitale spécialisée dans le commerce connecté a également fait en sorte que My Auchan soit la première appli disponible compatible avec le Passbook, l’appli native d’Apple installée avec l’iOS 6 de l’iPhone. Un avantage qui a mis en visibilité My Auchan sur l’AppStore puisque l’appli s’est retrouvée en première page du site. Résultat, 80 000 téléchargements supplémentaires en une semaine. Depuis, Phoceis a été contacté par plusieurs enseignes... Passbook est un portefeuille virtuel qui permet de regrouper ses cartes de fidélité dématérialisées, ses coupons de réduction mais également ses billets de spectacles et d’avion.
Julien Saumande croit au succès de cette nouvelle appli: “En deux semaines, 80 000 cartes de fidélité Séphora aux États-Unis étaient sur Passbook, 16% des billets électroniques édités par la ligue de base-ball américaine y sont aussi, c’est davantage que les prévisions…” Cette appli comporte, selon lui, plusieurs intérêts comme le geofencing et permet, par exemple, d’envoyer une alerte sur les promotions en cours quand le consommateur est dans le magasin. La notification apparaît sur l’écran verrouillé de l’iPhone, pas besoin donc d’ouvrir l’appli. Passbook gère également la péremption: le mobinaute reçoit une alerte avant la fin de la date de fin de validité. Elle actualise automatiquement son solde de points sur ses cartes de fidélité.
Lors du salon VAD e-commerce, Phoceis présentera également l’appli iPad de But qui permet notamment de consulter le catalogue du distributeur en réalité augmentée. Comme l’année précédente, l’agence digitale spécialisée dans le commerce connecté fait partie des entreprises présentes sur le stand New Shopping Experience mis en place par le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM). L’entreprise y présentera l’achat en un clic d’un produit via une affiche dans la rue...