Carrefour prend ses marques en centre ville
Publié par AMELLE NEBIA le
Carrefour a lancé il y a deux ans son concept de proximité Carrefour City. Aujourd'hui, l'enseigne compte 218 points de vente pour un chiffre d'affaires dont les capteurs sont au vert.
La concept de proximité Carrefour City enregistre un chiffre d'affaires en progression de 28 %, soit 16 points de plus que l'objectif initial. Ce réseau, imaginé par Interbrand (leader mondial du conseil en stratégie de marque) et lancé en janvier 2009 à Paris, Nîmes et Toulouse, compte aujourd'hui 218 points de vente. Une progression qui va s'accélérer en 2011. « C'était un vrai défi de faire entrer Carrefour, leader sur les supers et hypermarchés, au cœur de la ville. Avec Carrefour City, nous avons souhaité proposer une nouvelle façon de faire ses courses, plus conviviale et plus sereine », explique Nicolas Chomette, président d'Interbrand Paris.
Divisé en deux parties (prêt à consommer et produits du quotidien), ce point de vente aux horaires élargis (7 h 00/23 h 00) s'est bien ancré dans le quotidien des urbains.La superficie moyenne se situe entre 400 à 600 m2 pour un nombre 5 700 référencesdont 1 tiers de MDD. murales sont très chaudes (vert pomme et marron, sol gris ardoise) et la hauteur des rayonnages assez basse, ce qui confère à l'ensemble une atmosphère humaine appréciée des clients. La barrière des caisses est perpendiculaire à la vitrine et appuie sur la notion d'accessibilité et de proximité avec le client.
Carrefour investit durablement le champ de la proximité. Après Carrefour City en zone urbaine, Carrefour Contact en zone rurale et Carrefour Montagne, le groupe teste Carrefour City Café et Carrefour Express. Avec Carrefour City Café, l'enseigne étend son offre avec une formule de restauration sur place ou à emporter. Ce point de vente de 100 à 150 m2 proposera aux citadins une offre de 700 références de produits “prêts à manger”. Ouvert 7 jours sur 7, ce petit Carrefour a ouvert à Bordeaux le 16 décembre dernier.
Avec Carrefour Express, la marque verse dans le magasin de “dépannage”. Situé en ville ou en zones rurales, ce nouveau concept se déploie sur une superficie qui ne dépassera pas les 150 m2, avec une moyenne de 3 500 références. Ouverts de 8 h à 22 h, ces points de vente accueilleront aussi les clients le dimanche matin. Trois magasins-tests ont été inaugurés, d'abord à Caen le 1er décembre 2010, puis à Poitiers en janvier 2011, et enfin à Paris en février prochain. À noter que cette stratégie de diversification se fait en simultané dans tous les pays où l'enseigne est présente.
La proximité au cœur des débats publics
150 parlementaires et élus locaux ont répondu présent au forum fondateur du Réseau des centres-villes durables et de l’innovation qui se tiendra jeudi 10 février 2011 à la Grande Arche de la Défense, organisé par le ministère de l'Écologie, au cœur des rencontres “Les Centres-villes au cœur de toutes les convoitises”. Rappelons que le milieu urbain regroupe plus de la moitié de la population mondiale, consomme 75 % des ressources énergétiques et génère près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre.
La progression des espaces urbanisés est quatre fois plus rapide que la croissance démographique et représente une surface de 600 km2/an, soit l’équivalent d’un département tous les 10 ans.