Act for food, Loop... Carrefour réconcilie éco-responsabilité et pouvoir d'achat
Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Comment concilier éco-responsable et prix abordables ? Nathalie Jacquier, directrice marque, média et marketing stratégique pour Carrefour France et Groupe, met en avant les efforts réalisés par l'enseigne au travers de son programme Act for food, ses gammes Incroyables ou encore le programme Loop.
Concilier prix abordables et offres éco-responsables : est-ce une priorité pour la rentrée ?
C'est le coeur de notre mission ! Nous nous appuyons sur notre programme Act for food et sur nos propres produits, tout en usant de notre rôle de distributeur pour multiplier les partenariats en incluant de la promo. Via notre programme de fidélité, nous proposons par exemple tous les jours 10 % de réduction sur le bio. Il y a aussi notre association avec Too Good To Go sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou le lancement de Carrefour Occasion avec Cash Converter, qui doit nous permettre d'accélérer le recours aux produits de seconde main.
Comment évolue Act for food et en quoi ce programme permet à Carrefour de générer du trafic et de la préférence de marque ?
Nous allons accélérer en 2021, en ajoutant 125 références bio à la centaine existante. Nous voulons que 100 % des fruits et légumes, mais aussi la viande, les oeufs ou le lait bio soient produits en France, et nous allons passer de 200 à 500 agriculteurs accompagnés dans leur transition. Enfin, 80 % de notre offre bio est proposée avec des packagings recyclables... Tout cela contribue à attirer les consommateurs. Nous développons aussi notre gamme "incroyable". Cet été, nous avons lancé le barbecue incroyable : constitué de 9 pièces, il est facilement réparable. Pour la rentrée, nous allons proposer le cartable incroyable, à 15€, et qui est totalement personnalisable. On peut changer les faces pour créer différents styles et ainsi éviter d'avoir à racheter un cartable neuf à chaque rentrée. C'est au travers de produits signatures de ce type que nous travaillons également notre différenciation.
Comment se développe Loop, l'offre de produits de grande consommation aux emballages consignés que vous développez avec la start-up du même nom ?
Nous sommes en train de lancer le deuxième volet de son déploiement : après le lancement de maboutiqueloop.fr en 2019, nous intégrons ces produits sur notre propre site. En septembre, ils seront également disponibles dans quelques magasins parisiens, avec 18 références pour commencer, puis 30. Mais il faut bien avoir conscience que c'est une expérimentation, qui permet d'identifier et lever les freins qui restent encore bien réels, à commencer par le prix.