Trois grandes tendances publicité vues par M6
Publié par Laurence Moisdon le - mis à jour à
M6 publicité dévoile son carnet de tendances 2018 ce 11 avril. Trois grands mouvements se dégagent : l'Intelligence Artificielle, la protection des données personnelles et l'engagement des marques.
Pour Kim Younes, directrice marketing, innovation et études chez M6 publicité, l'intelligence artificielle est une tendance majeure qui ressort dans leur carnet de tendances 2018. En effet, 80% des Français ont le sentiment que l'IA fait déjà partie de leur vie quotidienne (sondage CSA/France Inter/Libération). Mais si c'est une avancée technologique, elle suscite aussi de l'angoisse. De même, la protection des données personnelles est anxiogène pour les Français. Le scandale qui frappe Facebook dans l'affaire Cambridge Analytica ne fait que conforter ce sentiment de défiance. L'engagement des marques apparaît comme une tendance incontournable pour 2018 ; qu'il soit physique ou social. Pour 63% des Français (chiffre en hausse de 30% depuis 2012), les entreprises devraient plus se préoccuper de l'effet de leurs actions sur l'environnement, l'harmonie sociale et l'épanouissement de leur personnel. Un indicateur positif : les français ont besoin de sens et leur niveau de confiance est revenu à celui d'avant la crise à 69%. Autre point prégnant : 2017 a été l'année de la femme. Silence Breakers, Monki, H&M, toutes ces marques ont illustré dans leur communication l'empowerment féminin.