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Sony, Emirates, ces sponsors qui tournent le dos à la FIFA

Publié par Philippe Crouzillacq le | Mis à jour le

Quelques mois après avoir exprimé publiquement sa préoccupation quant aux accusations de corruption formulées autour de l'attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le groupe japonais a choisi de mettre fin à son partenariat avec la FIFA. Officiellement pour raisons économiques.

Jusqu'où une marque peut-elle aller pour sponsoriser un évènement sportif sans écorner durablement son image?

La question est aujourd'hui ouvertement posée pour les sponsors officiels de la FIFA (Fédération internationale de football association), au moment où la structure basée à Zurich (Suisse) et qui organise tous les quatre ans la Coupe du Monde de Football, doit faire face à des graves accusations de corruption concernant les conditions d'attribution des Coupes du Monde de 2018 (à la Russie) et de 2022 (au Qatar).

Au mois de juin, fait rarissime, certains sponsors à commencer par Sony, Adidas, Hyundai, Coca-Cola ou Visa avaient publiquement exprimé leur préoccupation face à ces accusations et demandé à ce que celles-ci soient prises au sérieux par la FIFA.

"Nous sommes en contact constant avec nos partenaires commerciaux, ce qui inclut Adidas, Sony et Visa et ils ont confiance à 100% dans l'enquête conduite actuellement par le comité d'éthique indépendant de la Fifa", expliquait alors Thierry Weil, directeur marketing de la FIFA, dans un communiqué. "Nos sponsors n'ont pas exigé quelque chose qui n'était pas déjà comprise dans l'enquête en cours du comité d'éthique".

Six mois plus tard, et dans la foulée de la non-publication d'un rapport réalisé pour la FIFA par l'ex-procureur de New York, Michael J.Garcia sur de supposées tentatives de corruption, Adidas tout en reconnaissant l'impact négatif de ces accusation sur le débat public, a renouvelé son sponsoring jusqu'en 2030.

Trouble, mécontentement, déception

De son côté, Coca-Cola exprime son mécontentement. "Le conflit qui se dégage actuellement de cette investigation est décevant. Nous souhaitons que ce problème soit réglé rapidement, efficacement et de manière transparente", a déclaré un porte-parole de la multinationale au Sunday Times. De son côté sur son Tumblr, Visa exprime son "trouble".

Le 4 novembre dernier, la compagnie aérienne, Emirates, qui fait toujours parti, aux côtés de Heineken, Land Rover, Société Générale, DHL, Canon, et MasterCard des partenaires officiels de la Rugby World Cup s'est désengagé de son partenariat avec la FIFA.

Quant au groupe japonais Sony qui s'était engagé pour une durée de 8 ans (jusqu'au 31 décembre 2014) moyennant 225 millions d'euros, il a indiqué, invoquant des "priorités économiques", qu'il cessait de sponsoriser la Coupe du Monde de Football. La nature ayant horreur du vide, Emirates et Sony pourraient être respectivement remplacés par Samsung Electronics et Qatar Airways.

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