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Reworld MediaConnect : quelles nouveautés pour assurer la reprise ?

Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à

A la tête de Reworld MediaConnect, Élodie Bretaudeau-Fonteilles détaille les dispositifs publicitaires prévus pour accompagner la reprise. La régie du groupe Reworld Media mise aussi sur certains formats, comme les lives sur les réseaux sociaux, les podcasts et même un live shopping sur Grazia.

  • Comment la reprise s'annonce-t-elle au sein de Reworld Media?
  • La régie a subi, à l'instar de tous les groupes médias, une baisse d'activité pendant le confinement, particulièrement sur le mois de mai. Cependant, notre statut de leader sur 7 territoires éditoriaux nous permet aujourd'hui de rapidement rebondir. Pourquoi ? Car en ne dépendant pas d'un seul secteur, déjà, nous sommes moins soumis à ses aléas, et puis, nous profitons de la reprise des activités les moins touchées. Surtout que, lors de cette crise, nos audiences ont enregistré des hausses historiques : plus de 4 millions de visiteurs uniques pour Maison & Travaux, et Marie France, plus de 3,2 millions pour Auto Plus, 2,4 millions pour Mon Jardin & ma maison ou encore 1,3 millions pour Gourmand. En avril, ce sont 20,5 millions de visiteurs uniques qui se sont rendus sur les sites du groupe, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année précédente. Au total, nous avons accueilli 8 millions de nouveaux utilisateurs. Et ce qui est très notable, c'est que 20% d'entre eux se sont abonnés, soit à nos newsletters, soit à l'un de nos réseaux sociaux, soit à nos notifications. Et c'est cet engagement qui va nous permettre de transformer d'autant plus facilement.
    Sur le print, nous avons assuré sur tous nos titres, excepté Grazia, une continuité de parution. Et comme l'abonnement représente 53% des ventes de nos magazines, il nous a permis d'assurer une belle diffusion.

  • Quels nouveaux dispositifs commerciaux prévoyez-vous pour accompagner la reprise?
  • Avec "Re-Connect", nous avons imaginé différentes solutions pour répondre aux problématiques de nos clients, qui divergent d'un secteur à l'autre. Ainsi, sur l'automobile, nous garantissons, avec notre offre Déstockage à la performance, 20 000 clics, grâce à la puissance de nos 5 médias, Auto Plus et Auto Moto en tête. Et ce pour 15 K€ net. Pour 5 K€ supplémentaire, nous assurons 8000 clics et de cibler la catégorie Homme avec l'appui des sites Sport.fr, Sport 365 et Football.fr.
    Pour la beauté Beauté/Bien-être, nous avons conçu "Feel cool", du native publishing exclusif, créatif et très éditorialisé, sur nos environnements féminins affinitaires, notamment Marie France ou Biba. Un dispositif qui peut prévoir un player musical comprenant jusqu'à 10 titres choisis pour leur adéquation à l'univers de la marque.
    "Summer Break Made in France" concerne, lui, le tourisme, et comprend un volet Branding (création et médiatisation de contenus dédiés), ainsi qu'une offre à la performance (10K€ net pour 12 500 clics garantis) dans des environnements affinitaires sur Grazia.fr, Biba.fr, Marie France.fr et Pleine Vie.fr. La culture et l'édition ne sont pas en reste avec un dispositif display multiformats pour 10 K€ net et un dispositif de production et de médiatisation de contenus pour 15 K€ net dans des contextes affinitaires, là encore, sur Grazia.fr, Biba.fr, Marie France.fr et Pleine Vie.fr.
    Vous le voyez, notre objectif est de répondre à la volonté de nos clients de ne s'exprimer que des contextes éditoriaux cohérents et pertinents.

  • Quels nouveaux formats prévoyez-vous de lancer?
  • Nous avons initié, sur les réseaux sociaux, de nombreux formats live, qui ont très bien fonctionné, tant sur les audiences que sur l'engagement. Et ce quel que soit l'univers : dans la déco, le jardin, la santé et le bien-être. Le wébinar est un autre format que nous avons lancé pour pallier l'organisation d'événements physiques, notamment sur Maisons et travaux.
    Par ailleurs, nous prévoyons pour la rentrée, sur Grazia, un Live shopping... une sorte de télé shopping moderne ! Il s'agit d'une émission vidéo de 1 à 3 heures pendant laquelle tous les produits exposés pourront être achetés directement sur la plateforme. Enregistrée dans notre studio ou au sein des locaux des annonceurs, elle fera intervenir des influenceurs dont l'univers est en adéquation avec l'ADN de nos clients... et avec lequel le public pourra interagir grâce à un chat. Cela se fait beaucoup en Asie, et certaines des marques qui l'ont testé là-bas, souhaitent se lancer ici.

    Et puis, bien entendu, nous poursuivons notre stratégie offensive sur les podcasts, avec 2 programmes sur Top Santé et 5 sur Grazia, et une présence annonceur soit via du sponsoring d'entrée sur les formats éditoriaux, soit via la réalisation, en brand content, de podcasts natifs.


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