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Réussir sa publicité digitale

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à

Dans la Masterclass "Réussir sa stratégie digitale", Jérôme Sutter, auteur de "iAdvertisers" qui retrace l'histoire et liste les défis de la publicité digitale, livre les clés pour mettre sur pied une stratégie digitale gagnante.

Masterclass est un nouveau format didactique à destination des décideurs du marketing lancé par la rédaction. La première Masterclass, intitulée "Réussir sa publicité digitale", accueille Jérôme Sutter, qui a publié fin mars " iAdvertisers ", pour parler des bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie digitale efficace. En effet, l'année 2016 s'annonce comme charnière pour les acteurs de ce marché. Et pour cause, le chiffre d'affaire net de la publicité digitale devrait dépasser celui de la télévision et devenir ainsi le premier poste de dépense du marché publicitaire français. C'est la conclusion de l'Observatoire de l'e-pub du SRI de janvier 2016 qui a constaté une hausse de 6% de ses recettes en 2015, soit la plus forte depuis trois ans, qui lui permet de s'établir à seulement 0,6 points des bénéfices générés par la télévision.


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Difficile d'évoquer la publicité digitale sans aborder le phénomène de l'adblocking. Selon une étude de l'IAB réalisée par Ipsos en mars 2016, 30% des français en seraient équipés. Aux acteurs du marché de repenser la publicité digitale pour la rendre moins intrusive et plus créative, notamment sur le support mobile, pour espérer délivrer leur message à la cible.

De son côté, l'achat programmatique tend à s'imposer comme une pratique privilégiée de la performance marketing. Si elle représentait déjà 40% des achats display, la pratique s'est également développée dans la vidéo, l'un des marchés les plus dynamiques de la publicité digitale. Le mobile représente aussi une opportunité non négligeable, à l'heure où le mobile-only apparait de plus en plus comme une réalité proche.

En transformant le media planning traditionnel en audience planning, le programmatique a poussé agences et annonceurs à repenser la mesure de la performance marketing. Engagement, conversion ou CPM, Jérôme Sutter fait également le point sur les KPI à étudier sur les différents supports digitaux.

Rendez-vous le 11 mai pour la prochaine Masterclass en compagnie de Hubert Faucher qui partagera sa vision du métier de key account manager.

Interview de Jérôme Sutter, intervenant de la Masterclass " Réussir sa publicité digitale " :

" Blogueur depuis 2004, j'ai toujours eu plaisir à prendre le clavier pour partager mes coups de coeur, mes analyses sur l'évolution de l'écosystème digital. Twitter a depuis pris le rôle du partage des coups de coeur et ce blog a vu sa fréquence de publication se ralentir pour se concentrer sur des contenus plus analytiques. Ayant participé à la rédaction de plusieurs livres blanc, je souhaite désormais me lancer dans la rédaction de mon premier ouvrage. Tout au long de mes 15 ans d'expérience tour à tour comme media, agence interactive, directeur conseil et e-commerçant, j'ai eu le plaisir de voir éclore l'écosystème digital et comprendre les enjeux de la publicité digitale, de ses prémices à ses dernières évolutions mais également de rencontrer des acteurs majeurs de cette industrie en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

iAdvertisers vous permettra de découvrir l'histoire de la publicité digitale, de la création de la première bannière à l'essor du programmatique, de comprendre ses enjeux et de réfléchir à ses défis. Au-delà de ma propre recherche documentaire et de mes analyses, j'ai également voulu donner la parole à ceux qui vivent ces défis au quotidien, qu'ils soient directeurs d'agences, de media, de solutions technologiques ou d'associations. Leur témoignage apportera un éclairage complémentaire et ô combien pertinent. "

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