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[#MarketingA20ans] Thalys, 20 ans de réussite ferroviaire

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Le 2 juin 1996, avaient lieu les premiers trajets à grande vitesse entre Paris et Amsterdam. Vingt ans après, ce sont plus de 100 millions de voyageurs qui ont été transportés. Retour sur une success story.

Thalys, c'est le train rouge que l'on reconnaît parmi tous. Un nom qui n'a pas de signification particulière mais qui devait "sonner joliment dans les quatre pays qui se sont lancés dans cette aventure - la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne - tout en faisant produit technologique", explique Agnès Ogier, CEO de Thalys, en poste depuis 2014. Le 2 juin 1996, roulait le premier Thalys. Depuis, de nouvelles destinations sont venues étoffer l'offre de l'opérateur : Liège, Anvers, Rotterdam, Düsseldorf, Dortmund, etc.

"Les 20 ans de Thalys, c'est l'histoire d'un joli succès commercial et technologique qui a permis de transformer la géographie européenne en rapprochant quatre grandes métropoles par une accélération du temps malgré les défis techniques", commente la CEO. En 1996, il fallait plus de 5 heures pour rejoindre Amsterdam ou Cologne depuis Paris contre 3h15 aujourd'hui. Et Paris - Bruxelles, la destination phare, s'effectue à présent en 1h22 avec 24 allers-retours par jour.

Un symbole européen

Fruit d'une collaboration européenne entre les quatre compagnies de chemins de fer des pays concernés : la SNCF, la SNCB (Belgique), la Deutsche Bahn (Allemagne) et la NS (Pays-Bas), le Thalys avait pour objectif de concurrencer l'aérien en ciblant la clientèle business. Vingt ans après, le pari est gagné : plus de 100 millions de voyageurs ont été transportés.

"Notre croissance a été portée par les dessertes et l'augmentation de la fréquence des trains, deux points essentiels pour les voyageurs d'affaires, indique Agnès Ogier. Cette clientèle connectée représente 50% de notre activité aussi dès 2008 nous avons été les premiers à proposer le wifi à bord de nos trains." Cette année, le wifi est également offert à la deuxième classe (Comfort 2).

Aussi après avoir atteint ses objectifs pour les voyageurs d'affaires, l'opérateur s'attaque depuis 2013 à la clientèle "loisirs" par le biais de campagnes publicitaires - humoristiques et esthétiques - centrées sur des prix doux et des destinations à découvrir avec pour signature "Bienvenue chez nous". Une stratégie gagnante, le Thalys a ainsi augmenté son trafic avec 7 millions de voyageurs par an. Mais les attentats de 2015 ont fait chuter de près de 10% le trafic et le chiffre d'affaires à 487 millions d'euros en 2015, une baisse de 1,7% par rapport à l'an précédent.

Aussi pour rebooster l'activité, Thalys a lancé en avril 2016 ses premiers low-cost sur la liaison Paris-Bruxelles avec un temps de parcours rallongé d'environ une heure et un prix d'appel à 19 euros. "Nous voulons à la fois séduire de nouveaux clients qui ne voyageaient pas en train et accroître le trafic global entre les deux capitales, poursuit Agnès Ogier. En 2017, nous voulons trouver de la croissance là où il y a du sens comme Paris-Amsterdam et l'Allemagne." Une affaire qui roule !

[Hier] Ils ont 20 ans eux aussi : Thalys, 20 ans de réussite ferroviaire from Editialis on Vimeo.


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