Quelles sont les stratégies d'influence de L'Occitane et de Châteauform' ?
Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
L'Occitane, qui travaille son rayonnement à l'international grâce à des influenceurs, et Châteauform' dont la ligne de conduite est d'offrir des outils à ses collaborateurs pour devenir ses ambassadeurs, sont deux cas distincts, revisités lors du salon Emarketing Paris. Morceaux choisis.
Marque désormais mondialement connue, L'Occitane en Provence est passée en une trentaine d' années de l'échoppe d'artisan provençal à une multinationale florissante. Cette success story repose entre autres sur le résultat d'un storytelling et d'un marketing ultra-maîtrisés, modèle du genre en termes de communication corporate. Alors que la marque ne s ' était jamais associée à un visage jusqu'en 2016, voilà qu ' elle s ' est associée à de nombreux influenceurs depuis. Partageant de nombreuses valeurs avec les influenceurs comme la passion, la nature, l ' authenticité, L'Occitane a activé cette stratégie pour rayonner à l'international : "Au moment de la Journée de la Femmes aux États-Unis, nous avons mis en scène des influenceuses en magasin pour faire connaître davantage nos produits, permettant ainsi de générer une augmentation de trafic en magasin", assure Christel Hennion, la directrice e-commerce et CRM International chez L'Occitane. Une opération d'envergure en Chine en 2018 avec le lancement d'un parfum pour les jeunes filles a permis également de générer une forte acquisition de clients : "Grâce à un influenceur célèbre sur WeChat, nous avons recruté de nouvelles clientes pour la marque, en gagnant également en notoriété", poursuit-elle.
Quand le collaborateur devient ambassadeur de marque
Le groupe Châteauform', spécialisé sur le segment du tourisme d'affaires, axe de son côté une stratégie d'influence basée sur ses...collaborateurs. Une spécificité développée par Anne Griffon, directrice marketing et innovation Groupe chez Châteauform' au salon Emarketing Paris : "L'influence est dans notre ADN. La réussite de notre aventure se repose sur le bonheur de nos talents. Le crédo est le suivant : si nos talents sont heureux, les clients le sont aussi. Nous donnons l'opportunité à nos collaborateurs d'avoir un rôle d'ambassadeur en leur offrant des outils pour générer de l'engagement sur les réseaux sociaux".
Cette influence 2.0 s'est faite naturellement : "Entre 20 à 30 % de notre chiffre d'affaires est réalisé par nos experts", poursuit Anne Griffon. Porté par un taux de satisfaction de 98 %, un bouche-à-oreille indéniable, Châteauform' accélère sa croissance depuis deux ans. Six nouveaux lieux lancés en 2018, sept en cours pour l'année 2019, le spécialiste des séminaires place ses clients et collaborateurs au centre de sa stratégie d'influence : "Toutes ces expériences permettent de vivre quelque chose de différent, sans un investissement colossal. Nous sommes sur du marketing de l'expérience et nous souhaitons davantage capitaliser sur les gens qui nous aiment pour faire valoir notre stratégie", assure Anne Griffon.
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