Les Français de plus en plus sportifs
Publié par Gayané Akkus le
D'après la seconde édition de l'étude “Le temps libre des Français dédié au sport”, le secteur du sport en France serait épargné par la crise: 52% des professionnels du marché adhèrent à cette idée.
C’est la seconde édition de l’étude “Le temps libre des Français dédié au sport”*, menée conjointement par Audencia Nantes School of Management, Ineum Consulting et Kantar Media.
Bilan: le marché du sport en France n’est pas concerné par la crise économique, bien au contraire… Les sportifs sont toujours là et restent les mêmes, mais les pratiques sportives ont évolué.
Les formats en compétition sont de plus en plus rejetés. En revanche, la hausse du temps libre augmente les phénomènes de sport d’entretien, de détente, ainsi que les sports “nature”. C'est la liberté de pratique, mais aussi l’absence de contraintes financières qui sont, d'après l'étude, à l'origine de la hausse des sports en pleine nature. Ces publics sont appellés “les nouveaux pratiquants” car, sans licence et sans investissement majeur, ils cherchent avant tout la liberté de pratique, le maintien en bonne santé, dans un esprit non compétitif.
* Étude réalisée de décembre 2009 à juillet 2010; 212 professionnels du monde du sport ont été interviewés on line.