Les Français accros aux jeux vidéo
Publié par Damien Grosset le
Au travers d'une étude, M6 Publicité Digital et GroupM dressent le portrait-robot du gamer en 2011. Et le constat est sans appel : le phénomène du jeu vidéo s'avère transgénérationnel.
Le jeu vidéo, loisir préféré des Français? Compte tenu des résultats de l'étude menée par M6 Digital et GroupM Interaction sur les comportements d'achat des gamers en 2011(1), on n'est pas loin de le penser. En effet, selon l'étude, 48% des sept à 65 ans jouent, même occasionnellement. Ce qui représente environ 23,5 millions de personnes en France. L'âge moyen du gamer est de 28 ans et il s'agit d'un homme dans 55% des cas seulement. Il joue 4,6 heures par semaine, achète plus de trois jeux par an et dépense en moyenne 70 euros sur cette période.
Mieux encore, si 21% des joueurs ont entre 16 et 24 ans, 22% sont âgés de 35 à 49 ans. Un phénomène qui, selon les conclusions de l'étude, a beaucoup à voir avec le succès des jeux à partager en famille ou entre amis. La preuve, pour 23% des sondés, la principale motivation est de s’amuser avec ses amis ou sa famille. Quand 17% jouent pour s’évader ou vivre une aventure, 14% le font pour passer le temps et se défouler.
C'est d'ailleurs dans le domaine des jeux entre amis que Nintendo a su tirer son épingle du jeu. 33% des personnes interrogées préfèrent la Wii et 27% la DS, console portable de la firme japonaise. La Playstation 3 et la Xbox 360 demeurent, quant à elles, deux fois moins utilisées que les consoles Nintendo (respectivement 15% et 13% des gamers).
Les jeux en ligne sont également très populaires chez les gamers (32%).
Dans le processus d’achat de jeu vidéo, le bouche à oreille est la première source d'information (26%), suivi de près par la publicité (22%). Pour plus de la moitié des joueurs, la recherche d’information sur les jeux est rare voire inexistante avant l’achat.
Enfin, le cycle de vie d’un jeu vidéo apparaît relativement long, puisque 31% des personnes achètent des jeux neufs plusieurs mois après leur sortie. Par ailleurs, 28% des répondants en font l'acquisition dès les premiers jours de leur mise en vente et 24% les achètent d’occasion.
1) L'enquête de GroupM a été menée en ligne du 14 au 27 avril 2011 auprès de 1 463 répondants âgés de sept à 65 ans.