Ken fête ses 50 ans avec humour
Publié par Catherine Heurtebise le
Pour l'anniversaire du boy friend de Barbie, Mattel France lance Ken Paroles de rêve et va décliner, avec Self Image, plusieurs événements ludiques autour du concept de l'homme idéal.
Le 11 mars 1961, deux ans après Barbie, la petite société américaine Mattel présentait au Salon de jouet de New York celui qui deviendra le symbole du play-boy et du boy friend idéal. Depuis, Mattel est devenu le leader mondial du marché du jouet (au coude à coude en France avec Hasbro sur un marché en croissance de 4% pour les neuf premiers mois 2010 d’après NPD). Au rayon des poupées mannequins, les ventes de Barbie, et de Ken, suivent toujours une courbe ascendante.
Pour les 50 ans de Ken, Mattel lance ce mois-ci Ken Paroles de rêve. Avec celui-ci, la petite fille peut, en appuyant sur la poitrine du héros, enregistrer les mots qu'elle veut entendre et ensuite (en poussant sur trois boutons différents), faire dire à Ken ces mots de trois façons différentes : avec la voix de la petite fille, avec la voix de Ken ou avec une voix aigüe. Ce nouveau Ken (qui vise les plus grandes filles, à partir de 8 ans) est aussi un clin d’œil aux mamans et à leur idéal masculin.
Parallèlement à ce lancement, Mattel France va décliner plusieurs événements avec son agence Self Image. Courant février, les résultats d’une étude exclusive sur l’homme idéal seront dévoilés. Et, à partir du 14 février (jour de la Saint-Valentin), sera proposé sur Internet un concours permettant aux femmes “d’adopter un Ken” ou plutôt de gagner une prestation de conciergerie unique incarnée sur le Web par un “vrai” Ken (heures de repassage, jardinage, cours de sport…).
Ken va également collaborer avec la Fédération française du prêt-à-porter. Il sera aussi, avec Barbie, le couple vedette de l’exposition Le Couple à travers le temps qui démarre en mars au musée de la Poupée sur le thème Barbie et Ken jouent les stars de tous les temps. En juin, Ken participera également à un événement sportif (non encore dévoilé). Enfin, il sera la mascotte du dixième anniversaire des Étoiles du sport (opération où des champions sportifs parrainent des jeunes).