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Coca-Cola, Dior et Oasis : leurs pubs ont fait craquer les Français !

Publié par Marie J. Guillet le | Mis à jour le

Chaque année (et ce depuis 28 ans), les Public(s) Awards d'Ipsos récompensent les campagnes publicitaires les plus performantes. Pour le palmarès 2015, les parfums Dior, Coca-Cola et Oasis tiennent le haut du pavé !

Afin de mesurer la performance des campagnes publicitaires, aussi bien en termes d'impact sur les consommateurs qu'en matière trace mémorielle, Ipsos observe trois indicateurs : les scores Ipsos classiques utilisés pour les créations audiovisuelles (TV, digital et affichage), l'analyse de la qualité des conversations sociales (effectuée par le département Social Intelligence d'Ipsos) et les performances d'engagement des vidéos online (vues, partages, commentaires).

Une vingtaine de marques distinguées

Les palmarès des catégories Affichage et Films ont été rendus public le 9 mars. Ces "Public(s) Awards" ont distingué une vingtaine de campagnes. Chez Ipsos, on constate que " les campagnes distinguées cette année sont construites sur des écosystèmes media/messages, particulièrement efficaces et qui conjuguent des scores publicitaires élevés, avec des performances formidables en termes de viralité et d'engagement ", indique Françoise Hernaez Fourrier, directrice du planning stratégique d'Ipsos Connect.

Pour l'affichage, c'est Coca-Cola qui a reçu le score Ipsos le plus élevé (156) suivi de près par Oasis (149) et Mc Donald's (148). Si les Parfums Christian Dior, ne montent pas sur le podium du Palmarès Affichage (la campagne se classe au sixième rang avec un score de 145, derrière Mikado et Schweppes), en revanche, la marque monte sur la première marche du palmarès Films. Cette campagne, orchestrée par Jean Jean-Baptiste Mondino & les équipes Parfums Christian Dior, mettant en scène l'actrice Charlize Theron, fait la part belle au charme et au glamour. Une ambiance très contrastée par rapport à celle qui caractérise la publicité Samsung (Chi & Partners, 3è au palmarès films avec un score de 130 points) ou encore la campagne Club Med (126) et Intermarché (122), qui placent l'humour et la dérision au coeur du message.

Un prix Spécial pour Oasis

La plate-forme de marque d'Oasis, conçue par Marcel (Publicis) et mise en musique par KR Media (GroupM) s'est vue décerner un prix spécial. Particulièrement présente sur les réseaux sociaux, saluée pour son ton humoristique et décalé, c'est bien la viralité de cette campagne, qui lui vaut cette distinction toute particulière.



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