Google fait ses courses chez Hachette
Publié par Damien Grosset le
Hachette Livre a signé un protocole d'accord avec la firme américaine afin de numériser les livres non réédités du premier éditeur français.
Hachette Livre (groupe Lagardère) et Google ont signé la semaine dernière un protocole d’accord qui fixe les conditions de la numérisation par le géant américain des œuvres en langue française épuisées, dont les droits sont contrôlés par le premier éditeur français.
Les deux parties considèrent que cet accord ouvre la possibilité de donner une seconde vie aux œuvres épuisées, tant au bénéfice des auteurs que des universitaires, des chercheurs et du grand public en général. «C'est un accord gagnant-gagnant pour Google et l'édition française. Les auteurs français auront de nouveaux débouchés commerciaux pour leurs livres et les lecteurs à travers le monde auront le plaisir de voir réapparaître des ouvrages en langue française qu'ils ne parvenaient plus à trouver», a souligné David Drummond, vice-président de Google.
Les ouvrages seront disponibles soit sous forme de livres numériques téléchargeables sur Google Livres, soit réimprimés à la demande. Ils seront également mis à la disposition de la Bibliothèque nationale de France. Selon cet accord, ce sont près de 50000 titres épuisés du numéro un de l’édition en France, soit environ 70% du fonds, qui seront numérisés par Google.