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Twitch : comment faire du marketing sur cette plateforme ?

Publié par La Rédaction le - mis à jour à

Initialement une plateforme de gaming, Twitch domine ce marché avec une part de 72,3 %. Il se trouve ainsi loin devant YouTube Gaming et Facebook Gaming. Grâce à la présence d'une communauté très engagée, la plateforme présente de nombreuses opportunités pour les marques. Les grandes entreprises comme Samsung et Adidas y sont déjà présentes.

Lancée en 2011, la plateforme de streaming Twitch a connu une évolution fulgurante en une dizaine d'années. 2020 marque un tournant dans son développement. Dans un contexte de pandémie, le public s'est tourné vers le live et le streaming pour passer le temps pendant les confinements. La plateforme a enregistré plus d'un million de visiteurs uniques français chaque jour durant cette période. En 2022, elle a recensé 31 millions de visiteurs par jour en moyenne d'après Statista. Ces chiffres justifient largement l'intérêt des experts en marketing pour Twitch.

Qu'est-ce que Twitch exactement ?

Twitch est une plateforme de streaming portant sur la diffusion de sessions de jeux vidéo. Les internautes s'y rendent pour voir des joueurs participer à des tournois ou des challenges. Le concept est similaire à la diffusion d'un match sportif à la télévision. La différence réside dans la possibilité de faire partie d'une communauté. Les utilisateurs échangent, décortiquent une session dans une ambiance divertissante.

Twitch est lancé en juin 2011 aux États-Unis par Justin Kan. La plateforme rencontre rapidement un succès, ce qui retient l'attention d'Amazon. Ce dernier en fait l'acquisition en 2014 pour 970 millions de dollars. En juin 2022, Twitch a atteint le nombre record de spectateurs en simultané. Plus de 3,3 millions d'internautes regardaient la chaîne Ibai en direct. En France, les streamers les plus connus en fonction de leur audience sont Aminematue, Squeezie, Inoxtag, Michou, Gotaga, etc.

Depuis quelques mois, Twitch tente de diversifier les contenus proposés. Au-delà des jeux vidéo, d'autres sujets s'invitent sur la plateforme à l'instar du sport, peinture, cuisine, télé-réalité, etc.

Les différents termes utilisés sur Twitch

Twitch utilise un vocabulaire qui lui est propre. Avant de lancer une stratégie sur la plateforme, l'équipe marketing doit connaître les bases.

Streamer

Ce terme désigne le créateur de contenu. Ce dernier diffuse des lives gratuitement sur sa chaîne. Le streamer peut porter le statut de partenaire ou d'affilié. L'attribution de ce statut repose sur plusieurs critères imposés par Twitch tels que le nombre de followers, le nombre de spectateurs, etc.

Follower

Ce terme possède la même signification que sur les réseaux sociaux classiques. Le follower est une personne qui suit une chaîne. Ce dernier reçoit une notification dès que son streamer commence une diffusion.

Viewer

Un internaute n'a pas besoin d'être un follower pour regarder un stream. Un viewer désigne une personne regardant une vidéo. Un nombre de viewer élevé signifie que le stream est populaire. Il s'agit d'un indicateur clé pour mesurer une campagne marketing sur la plateforme.

Sub

Ce concept distingue Twitch des autres réseaux sociaux. Le sub désigne le système de rémunération sur la plateforme. Les streamers perçoivent de l'argent grâce au soutien financier des abonnés. Ces derniers versent l'argent à travers une souscription à un abonnement sur une chaîne en particulier. Le montant s'élève à 3,99 euros par mois. En échange, l'abonné bénéficie d'un accès spécifique aux anciens lives, d'émoticônes spéciales, etc.

En quoi Twitch est-il différent des autres réseaux sociaux ?

Depuis le lancement de sa version mobile, l'utilisation de Twitch s'est démocratisée. L'application a enregistré plus de 100 millions de téléchargements depuis sa création en 2017. Si Twitch séduit autant les utilisateurs, c'est en raison des variétés d'écosystèmes sociaux qu'il offre.

Du contenu frais et naturel

Sur YouTube, les créateurs de contenu doivent suivre des codes stricts afin de capter l'attention des internautes et les retenir sur la vidéo. Pour cela, ils doivent retenir l'attention dès les premières secondes avec un contenu court et dynamique. La pratique est très différente sur Twitch. Lorsqu'ils diffusent un live, les streamers possèdent une totale liberté. Ils échangent d'abord avec les viewers avant de lancer une session. Il diffuse en direct à leur rythme. Pourtant, un live peut durer des heures.

La dimension communautaire

Pendant le live, le streamer discute avec les internautes. Ces derniers peuvent également lancer des discussions entre eux. Les sujets ne se limitent pas aux jeux vidéo, la communauté peut traiter d'autres thématiques. Dans cette communauté très engagée, les participants se sentent intégrés.

De plus, un follower qui suit un streamer sur Twitch est plus enclin à le découvrir sur les autres réseaux sociaux.

Quelles sont les opportunités marketing à saisir sur Twitch ?

Twitch figure dans le top 3 des réseaux sociaux préférés des jeunes. En effet, 70 % des viewers appartiennent à la tranche d'âge entre 16 et 34 ans. Pour une marque, cela représente une opportunité d'atteindre une audience jeune.

Une communauté passionnée

Les utilisateurs de la plateforme sont très fidèles. Ils y passent en moyenne 95 minutes par jour. Par ailleurs, plus de 50 % d'entre eux consacrent 20 heures de leur temps par semaine.

Ces utilisateurs forment plusieurs communautés partageant le même centre d'intérêt. Ils se regroupent généralement autour d'un ou plusieurs streamers traitant de sujets similaires. Chaque communauté représente un public cible auquel une marque peut s'adresser directement.

Atteindre un public réfractaire aux publicités classiques

Pour une marque visant un public jeune, la communication sur Twitch représente une meilleure alternative aux médias traditionnels. Sachant que 70 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, la plateforme permet d'atteindre facilement cette tranche d'âge. Samsung en est le parfait exemple. Le géant sud-coréen s'est lancé dans le pre-roll ads sur Twitch. Il a réussi à retenir l'attention de 84 % d'internautes jusqu'à la fin de la vidéo.

Prendre l'avantage sur ses concurrents

Comme les autres réseaux sociaux à leur début, Twitch représente le nouveau terrain favori du marketing digital. Pour cause, la plateforme a rencontré un développement rapide. Plus de 140 millions de visiteurs uniques s'y rendent en 2022 contre 55 millions en 2015.

Par rapport aux réseaux sociaux classiques, peu d'entreprises exploitent les opportunités marketing sur Twitch. Par conséquent, les tarifs sont encore compétitifs.

Utiliser le marketing d'influence

Sur Twitch, le marketing d'influence représente la stratégie la plus efficace. Ceci se matérialise par la collaboration entre une marque et un streamer connu. Pour cause, un streamer développe une relation de confiance avec sa communauté. L'engagement est donc largement supérieur.

L'exemple le plus connu est le partenariat entre Adidas et Domingo. La marque a lancé plusieurs campagnes créatives autour du sport. C'est le cas du « Le 1944 » pendant lequel le streamer suit le parcours du débarquement en Normandie en course à pied. Le tout se déroule en live pendant deux heures.

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