Carrefour omniprésent sur la scène médiatique
Publié par AMELLE NEBIA le
Carrefour est présent cette semaine dans les médias à la fois sur le front des OGM, de la pub comparative et de la culture. Le groupe si secret d'ordinaire en ferait-il un peu trop ?
Dans les journaux, sur les affiches, à la télévision (notamment sur TF1 en Master sponsor de Master Chef), à la radio, Carrefour est partout ces dernières semaines. La grande distribution, surnommée aussi "la grande muette" tant ses messages sont parcimonieux, affiche en long et en large ses nouveaux messages.
Le premier message concerne la première campagne de publicité comparative sur les produits du quotidien (jambon, pâtes, fromage, liquide vaisselle ...). Le groupe s'avère moins cher que Lidl et Leader Price sur 25 produits et le fait savoir. En effet, les enseignes Carrefour et Carrefour Market arrivent en tête avec un panier total de 31,32 euros devant Lidl à 32,42 euros (soit 3% plus cher) et Ledear Price à 38,60 euros (soir 23% plus cher). Les relevés de prix ont été faits entre le 30 septembre et le 7 octobre 2010 par un tiers indépendant dans 33 magasins Lidl, 30 Leader Price, 36 Carrefour et 36 Carrefour Market. Les affiches (Decaux U snap) propose des contenus digitaux à partir d'une affiche prise avec un iPhone. Photo qui permet d'accéder aux contenus proposés par Carrefour. La campagne est visible jusqu'au 4 novembre 2010. Cette campagne respecte les règles de la publicité (autorisée depuis 1992 en France par le Code de la consommation) en termes de neutralité et d'objectivité.
Le deuxième message médiatique concerne l'étiquetage OGM des produits MDD. Dès le 26 octobre, le distributeur informe ses clients, grâce à un étiquetage "Nourri sans OGM", de la non présence d'OGM dans près de 300 produits (porc, oeufs, veau, volailles, poissons d'élévage) Avec cet étiquetage, Carrefour veut informer les consommateurs sur la teneur des produits qu'ils consomment. Selon une étude Ifop (menée du 12 au 15 octobre 2010 auprès de 1 000 personnes) 63% des consommateurs affirment qu'ils arrêteraient d'acheter un produit s'ils savaient que ce dernier est issu d'animaux nourris avec des OGM. Ils sont également 96% à considérer nécessaire de mentionner sur l'emballage la présence ou l'absence d'OGM. « Être un commerçant responsable est une valeur fondamentale pour nous », expliquait à la presse, le 25 octobre 2010, James Mac Cann, directeur exécutil de Carrefour France. Le WWF accompagne Carrefour dans cette démarche marquée par le fameux principe de précaution.
Aujourd'hui il n'est pas obligatoire en France de mentionner ou pas l'origine OGM des produits de grande consommation.
Le troisième volet de cette communication à marche forcée concerne l'implication du groupe sur la scène culturelle. Prix du premier roman (9e édition), spécial "Coup de coeur" pour l'exposition Monnet au Grand Palais qui s'affiche dans la presse en un logo rouge très visible, sans parler de la deuxième vague de leur campagne sur les “wonder women”.