Pour gérer vos consentements :

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de collapsologie, présentée par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

Confortée par un agenda médiatique centré sur des prévisions économiques et écologiques plutôt pessimistes, la collapsologie prédit une fin du monde prochaine et adresse un discours légèrement teinté de catastrophisme. Pour le monde des marques, la collapsologie et ses corollaires de fin du monde et d'apocalypse, dignes d'Armageddon, sont une opportunité à saisir pour construire à la fois des stratégies d'impact à court terme (présence) ou pour renforcer des aspects plus profonds de la marque (authenticité).

En décembre 2012, l'annonce de la fin du monde selon le calendrier Maya avait permis à de nombreuses marques d'investir la scène médiatique et d'augmenter singulièrement leur présence et leur visibilité. La filiale du groupe hôtelier Accor Novotel proposait alors des "nuits spéciales fin du monde" et la chaîne de science-fiction Syfy avait créé sa chaîne de programmes apocalyptiques.

Sur le registre de l'authenticité, la marque de prêt-à-porter Diesel, avec sa campagne #getitwhileyoucan , avait brillamment réussi à détourner cette fin du monde en l'ancrant dans son univers propriétaire rebelle, provocant et sensuel , tout en renforçant la collapsologie au coeur de la marque depuis une dizaine d'année s quand déjà elle moquait les effets du réchauffement climatique. Encore aujourd'hui, l'influence de la collapsologie est visible dans l'univers graphique des licences parfums de la marque (Fuel for Life, Only The Brave, Loverdose), confortant ainsi la place importante du phénomène au sein de son territoire comme de son ADN.

Qu'elle agisse sur sa visibilité ou qu'elle enrichisse la marque d'une dimension nouvelle, la collapsologie offre avant tout aux consommateurs l'occasion de vivre de nouvelles expériences déroutantes. Qui, à l'ère du YOLO (You Only Live Once) et du FOMO (Fear Of Missing Out) n'a finalement jamais autant souhaité vivre intensément?


La rédaction vous recommande