CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Dans ses conditions générales de vente 2018, le groupe M6, qui intègre depuis le 1er octobre les médias du groupe RTL, mise sur des offres de publicités télévisées adressables et contextualisées, avec pour principale annonce un ciblage " émotionnel ".
Ciblage, contextualisation et proximité... Voici les trois ingrédients de la recette proposée par M6 aux annonceurs pour maximiser l'efficacité de leurs campagnes. Le groupe revendique une couverture mensuelle de l'ordre de 90% de la population française grâce à ses programmes en direct ou en ligne. Depuis le 1er octobre et l'intégration des radios RTL, RTL2 et Fun Radio, c'est un Français sur deux qui sera en mesure d'être touché chaque jour. M6 insiste aussi sur la jeunesse de son audience par rapport à celle des autres groupes audiovisuels, cela après le lancement en avril 2017 de Golden Network, un studio de production dédié aux millennials.
En ligne, le service 6play compte 18 millions d'utilisateurs logués et plus de 4 millions de vidéos vues au quotidien, un chiffre en hausse de 27% par rapport à la saison dernière. L'intégration des radios du groupe RTL va également permettre de mutualiser les développements digitaux, notamment en matière de données.
Context Planning et "M6 Adressable"
Côté nouveautés, ces CGV 2018 sont marquées chez M6 par des avancées similaires à celles de la concurrence en matière de publicités adressables et contextualisées : on pense au lancement de M6 Adressable, offre limitée aux TV connectées HBBTV qui permet d'afficher en miniature une publicité ciblée en parallèle du flux linéaire. Des avancées en matière de contextualisation liée à la météo ou aux programmes diffusés sont aussi évoquées et intègrent l'offre radio de RTL ou les jingles publicitaires de M6, personnalisés en fonction du premier spot d'une page publicitaire diffusé. La grande nouveauté à ce sujet reste le lancement d'une offre de ciblage émotionnel en live et en replay grâce à l'analyse sémantique des conversations sur les réseaux sociaux et à l'intelligence artificielle pour toucher une audience au moment où elle sera la plus réceptive.
De nouvelles cibles TV (Millennial Mums, Nouveaux parents et Adultes épicuriens) viennent enrichir Smart 6tem, l'écosystème data du groupe, qui profite de l'intégration de RTL pour lancer M6 Pub Local, une offre déclinée par l'intermédiaire de 13 agences régionales et qui doit offrir une plus grande proximité territoriale aux annonceurs locaux.