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Arena Media dessine le futur des médias

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

Des médias pour quel usage, sous quelle forme et pour quel avenir ? Tels sont les points soulevés dans cette étude présentée par Arena Media qui tend à révéler les tendances liées à l'avenir des médias, à travers les modes de consommation des « prosumers ». L'IA s'invite dans le débat avec une part de voix prépondérante.

Dans un contexte global de fragmentation de l'audience, quelle sera la future place des médias dans la société ? Pour répondre à cette question complexe et élaborer quelques pistes de réflexion, Prosumer Media by Arena Media a dévoilé le 16 mai une étude propriétaire dont le socle repose sur l'analyse des comportements et consommation media des prosumers (15% de la population française, avant-gardistes -6 à 18 mois d'avance sur le courant dominant-, influents, proactifs et soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux). « En intégrant les perspectives et les comportements de ces individus, nous sommes en mesure d'identifier plus rapidement les signaux faibles et les nouvelles tendances », justifie Marc Freschi, DGA d'Arena Media.

Première tendance dévoilée, les médias restent indispensables et leur consommation va continuer à se développer. La TV linéaire et la radio restent incontournables avec une forte progression en parallèle des podcast, webradios et du live streaming et notamment avec un effet de rattrapage digital chez les plus âgés, en particulier sur les formats audios. Globalement, l'étude indique une évolution tendant vers un phénomène d'empilement de la consommation des médias dans le but de s'informer, se divertir ou maintenir un lien social. Les réseaux sociaux cumulant ces différentes fonctions. Une personne sur deux déclarant consulter régulièrement plusieurs médias en même temps (70% des prosumers), notamment s'agissant de format actu/info pour se tenir au courant et se forger une opinion. Plus de 80% des consommateurs pensent que la TV restera le média incontournable pour la retransmission de grands événements en direct. Les réseaux sociaux sont utilisés pour « gagner du temps ». Pour 65% des sondés, ils ont un temps d'avance sur les informations.


Un JT piloté par l'IA

Dans cette enquête, 73% des prosumers admettent que l'IA est déjà très présente dans leur consommation des médias et même la plébiscitent dans un objectif de personnalisation des contenus et des services. Dans ce contexte, 69% font plus confiance aux communautés en ligne qu'aux algorithmes. D'ailleurs, l'échange est plébiscité au sein des médias en ligne pour réagir (86%) en live, donner son avis, accéder aux coulisses de l'info (dialogues avec les journalistes...). Fait marquant, 78% des prosumers pensent que les médias numériques seront transformés avec l'arrivée de la VR et de l'IA. Cela leur permet de trouver de l'inspiration, de trouver des infos fiables...Et plus de 41% sont intéressés de créer eux-mêmes leurs médias « personnels » en ayant recours à la curation. Dans cette évolution, une personne sur 3 pourrait, à terme, faire confiance à un JT piloté par l'IA et même 20% pensent que les journalistes vont être remplacés par l'intelligence artificielle.


Même si certaines habitudes persistent

Ainsi, 8 personnes sur 10 ont l'habitude d'écouter ou de consulter les mêmes médias. Des marques médias qui fidélisent car 56% aiment le retrouver sous différentes versions. Cependant, face à la montée en puissance de fausses informations, les sondés se déclarent perdus à 67% et veulent voir dans la marque média, un repère et une caution de qualité. D'ailleurs, seulement 2 personnes sur 10 souhaitent que les médias soient contrôlés à l'avenir par les GAFAM. Ils acceptent de payer des abonnements (plus de 80% des 18-24 ans) pour accéder à du contenu de qualité. En revanche, le Fremium reste une clé d'entrée pour les plus âgés.


La publicité est plutôt bien accueillie (divertissante pour 54%) ; elle rend le quotidien moins morose (47%) et peut être utile si elle permet d'acheter directement des produits, si elle est personnalisée et si elle permet de découvrir de nouveaux produits. 21% des sondés pensent sur le FOOH (Fake Out Of Home) permet aux marques de marquer les esprits de façon innovante, si le fake est clairement exprimé.

Méthodologie :

Cette étude hybride, quantitative et qualitative, menée auprès de 2230 individus de 18 ans et + par Bilendi, tend à anticiper les tendances media à 18-24 mois. Elle permet ainsi de décrypter les usages et attentes des Français pour vous aider à proposer les stratégies les plus audacieuses et innovantes.


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