JO 2024 : La Sportiva dévoile son nouveau concept "La Maison La Sportiva"
Publié par Elise Launay le - mis à jour à
C'est durant les Jeux olympiques 2024 à Paris que La Sportiva, la marque d'équipements d'escalade italienne, prévoit un nouveau concept : La Maison La Sportiva. Un nouveau rendez-vous pour les passionnés d'escalade à découvrir du 5 au 14 août.
La Sportiva a vu le jour en 1928, créée par le cordonnier Narciso Delladio de Tesero, dans le Val di Fiemme, Dolomites. Ce petit atelier, nommé "La Calzoleria Sportiva", a connu près d'un siècle d'évolution pour devenir une marque mondiale dans les domaines de l'escalade, du ski-alpinisme, du trail et de la haute montagne. Grâce à une production de chaussures et de vêtements techniques entièrement conçue et développée dans les montagnes du Trentin, La Sportiva se veut synonyme d'excellence et de performance. Quatre générations de la famille Delladio, représentée par le PDG Lorenzo Delladio, sa fille Giulia et son fils Francesco, ont perpétué la tradition de l'entreprise familiale jusqu'à aujourd'hui : plus de 500 employés, un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2023 et un bâtiment de 15 000 m² consacré à la production de chaussons d'escalade et de chaussures de montagne.
Un lieu dédié à ceux... qui n'ont pas le vertige
Afin de mettre en avant cette histoire et ce savoir-faire, la marque Italienne présente un concept "unique" dédié aux passionnés d'escalade et de sports outdoor : La Maison La Sportiva. Du 5 au 14 août, durant les Jeux olympiques de Paris 2024, la marque dévoile un événement en deux étapes : du 5 au 10 août, La Maison La Sportiva se déroulera à la salle Arkose de Pantin, puis du 11 au 14 août à la salle Climb Up d'Aubervilliers - les salles Arkose et Climb up sont deux acteurs incontournables du marché de la grimpe indoor.
Un programme à la hauteur
Les passionnés et les amateurs de sports outdoor pourront profiter d'un programme riche en activation avec douze workshops animés par des figures emblématiques de l'escalade telles que Caroline Ciavaldini, James Pearson, ou encore Nao Monchois, racontant l'histoire de l'escalade, des pratiques, de l'évolution du matériel. Quatre compétitions ("contests" en langage des grimpeurs) amicales seront mises en place, permettant aux grimpeurs de tous niveaux de repousser leurs limites dans une ambiance conviviale et stimulante.
La Sportiva pourra également présenter en exclusivité ses dernières innovations en matière de chaussons d'escalade. Les participants auront l'occasion de les essayer et de bénéficier des retours d'expérience des experts de la marque. Trois soirées seront consacrées à la projection de films et de documentaires inspirants, mettant en lumière les exploits et les aventures des athlètes de La Sportiva, ainsi que des histoires captivantes du monde de l'escalade. Une exposition retracera l'histoire fascinante de La Sportiva, de ses débuts modestes à ses réalisations marquantes, en passant par ses innovations révolutionnaires qui ont façonné l'industrie de l'escalade. Il y aura également l'installation d'un écran géant pour regarder les épreuves d'escalade. Enfin, il sera possible d'assister à l'enregistrement des podcasts animés par Caroline Ciavaldini afin de partager et d'inspirer la communauté des grimpeurs.