Fabrice Toledano, Numericable
Publié par Astrid de Montbeillard le - mis à jour à
L'accompagnement du client ? C'est le fer de lance de Fabrice Toledano, qui multiplie les initiatives pour comprendre le comportement de ses abonnés.
Chez Numéricable, le consommateur est à l’initiative des nouveaux forfaits. C'est ainsi que l'opérateur vient de lancer une offre d’appels illimités vers les mobiles, pour plus de 100 destinations. « Nos clients souhaitaient une offre packagée », explique Fabrice Toledano, directeur de la relation client de Numericable. Le client, premier argument de vente chez les opérateurs de téléphonie mobile ? Les équipes de Fabrice Toledano y croient, et innovent sans cesse dans de nouveaux services pour assouvir les désirs de la clientèle. Ainsi, une plateforme communautaire, accessible depuis le site de Numericable, répond à toutes les questions d’ordre technique et pratique. Un système de parrainage a aussi été instauré il y a un an : le client qui recommande un nouvel usager bénéficie d’une réduction de 50 euros sur sa facture, et le nouvel abonné reçoit une mise de 50 euros.
Pour faire de ses clients de véritables ambassadeurs de la marque, Fabrice Toledano s’est attaché à mieux comprendre la satisfaction, mais surtout l’insatisfaction de ses abonnés. Six fois par an, des enquêtes approfondies, réalisées par téléphone, visent à comprendre les raisons d’un départ. Quant aux clients qui lui restent fidèles, ils sont interrogés tous les mois sur les produits, le service après-vente, etc.
Aujourd’hui, Fabrice Toledano planche notamment sur l’accompagnement du consommateur : « Au bout de six mois, tout nouvel abonné reçoit un appel de satisfaction ». Et pour pousser le service encore plus loin, des rendez-vous technologiques sont organisés dans certaines boutiques. Ces réunions d’information pédagogiques sont animées par des spécialistes. L’enjeu ? Expliquer en détail une offre afin que l’abonné puisse maximiser l’utilisation dudit service. Les efforts de la marque portent aussi sur la récompense de l’ancienneté. « Nous ne cherchons pas à mettre en place un système de fidélisation à points, mais à récompenser nos clients les plus fidèles », ajoute le responsable.
S’il déploie tant d’énergie à satisfaire ses abonnés, c’est parce qu’il trouve dans le marketing relationnel un marché en pleine maturité. « Ce métier se renouvelle sans cesse et permet de tester en permanence de nouvelles approches », déclare le jeune quadra. Toutes les directions de l’entreprise sont mobilisées autour d'un leitmotiv : “Le client est important”. « Il convient de le rappeler tous les jours », conclut Fabrice Toledano.
Votez pour la personnalité marketing de l'année
PARCOURS
Fabrice Toledano démarre sa carrière chez The Phone House avant de devenir en 2000 consultant en CRM chez CSC (société spécialisée dans le conseil, l’intégration de solutions et de systèmes d’information et l’externalisation). Il y reste quatre ans, puis rejoint Club Internet, où il occupe les fonctions de responsable marketing fidélisation. En 2007, il est directeur marketing de 1001Listes. Deux ans plus tard, il vient renforcer les équipes relation client de Numericable. En 2009, il en prend la direction.
POINTS-CLÉS
1,3 milliard d’euros, CA groupe Numericable Completel (2009)
9,6 millions de logements desservis (2009)
3,5 millions d'abonnements télévision (2009)
1,1 million d'abonnements Internet (2009)
862 000 abonnements en téléphonie fixe (2009)