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Dircom du CAC 40 et empreinte numérique

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Communication & Entreprise et Occurrence publient le premier baromètre sur l'empreinte numérique des directeurs de la communication des entreprises du CAC 40.

Communication & Entreprise et Occurrence publient le premier baromètre sur l’empreinte numérique des directeurs de la communication des entreprises du CAC 40 (*). Le concept d’empreinte numérique couvre la totalité de la présence web d’une marque et, dans le cadre de ce baromètre, du directeur de la communication.

L’empreinte numérique intègre son activisme sur le Web et le Web social, sa présence voulue/provoquée, mais aussi subie. Elle constitue son identité dématérialisée.
Arrive en tête de ce classement, Pierre Auberger, de Bouygues, puis Pierre Bayle, d’EADS, et Caroline Guillaumin, de la Société Générale.
Suivent, dans l'ordre : Bruno-Roland Bernard, de LVMH, Denis Marquet, du Crédit Agricole, Louise Beveridge, de PPR, Peggy Nahmany, de Publicis, Kate Philips, d’Essilor, Claudia Levo, de ST Microelectronics et Christine Albanel, de France Télécom Orange.
La présence d’un directeur de la communication sur le Web est-elle corrélée avec le poids boursier de son entreprise ? Pas toujours répond l'étude. Si l’on compare le rang du directeur de la communication avec le rang de son entreprise au sein du CAC 40, on note 19 directeurs de la communication qui sur-performent et 21 qui sous-performent. Ce constat questionne le rôle que l’on attribue à un directeur de la communication : porte-parole visible, ambassadeur de son entreprise ou fonction de l’ombre, support aux prises de paroles des dirigeants...
Parmi ceux qui sur-performent: Pierre Auberger, Pierre Bayle, Caroline Guillaumin et Denis Marquet.

(*) Méthodologie :
- Score sur une échelle ouverte établi en fonction de la visibilité on line globale des directeurs de la communication du CAC 40.
Sources : sur le forums, blogs, et micro-blogging (Twitter), les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, Facebook), vidéos on line
(Dailymotion, Youtube), news (presse on line et médias pure player) ainsi que sur Wikipédia et WhosWho.
- Identification de la sur-performance ou sous-performance du rang du directeur de la communication par rapport au rang au sein
du CAC 40 de son entreprise (empreinte numérique vs. Capitalisation boursière) : codes “+”  ou “-”.

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