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[Tribune] Ne dites plus influence, choisissez plutôt la "cleanfluence"

Publié par Joy Jimenez, Directrice du Département Influence et Responsable RSE de 79 le - mis à jour à

Le nombre d'adeptes des réseaux sociaux ne cesse de croître en France pour désormais s'établir à 53,50 millions d'utilisateurs*, soit 80,3 % de la population. Ces derniers y consacrent 1h46 de leur temps au quotidien, soit 5mn de plus que l'an dernier.

Vous l'aurez compris, rien de moins étonnant au regard de ces quelques chiffres que l'influence marketing soit un levier exponentiel et que 78% des Directions Marketing interrogées dans le cadre de l'étude annuelle de l'UDM et l'ARPP aient pu déclarer vouloir augmenter leurs investissements sur ce levier en 2022. Pour autant, bien que l'influence marketing connaisse une croissance annuelle exponentielle, un certain nombre de pratiques potentiellement trompeuses viennent éroder la confiance des annonceurs et des consommateurs. Fort heureusement, transparence et RSE peuvent aujourd'hui facilement s'intégrer dans le cadre d'une stratégie d'Influence Marketing.

L'Influence Marketing et ses travers

Vous êtes annonceur ? S'associer à un mauvais créateur de contenu peut se révéler contre-productif, voire totalement néfaste pour l'image de la marque.

Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Il conviendrait alors de mettre en lumière un certain nombre de pratiques peu éthiques ou responsables pour mieux prendre la mesure des écueils dans lesquels vous ne devez pas tomber. Mais nous ne le ferons pas dans le cadre de cette tribune, la liste serait très certainement trop longue et vous devez très certainement déjà les connaître.

Si l'on ne peut que réprouver de tels comportements ou pratiques, il convient cependant de souligner qu'un influenceur n'est en aucun cas journaliste et que par essence son approche d'une problématique se veut plus personnelle. De fait, ce dernier n'est pas soumis aux mêmes contraintes que les professionnels de la presse et ne répond ainsi pas au même devoir d'intégrité ou d'impartialité inscrits dans un code de déontologie.

Pour autant, il existe aujourd'hui des gardes fous afin de pratiquer une influence plus éthique et responsable. Nous ne sommes pas dans le monde impitoyable de Dallas et non, tous les influenceurs ne peuvent endosser le costume du pourri, bien au contraire.


Cleanfluence, une influence responsable & éthique

Le marché de l'influence n'a, selon certains, toujours pas amorcé sa transition écologique ou éthique. C'est pourtant faux.

Tout d'abord, l'organisme de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a lancé l'an dernier le certificat de l'Influence Responsable. Le but de ce dernier consiste simplement à éviter les dérives pour plus de transparence, notamment autour des placements produits. En assistant à une formation online de 2h30 pour les sensibiliser à des protocoles éthiques ou juridiques sur des sujets sensibles comme le betting, l'environnement, la santé et j'en passe, les influenceurs peuvent valider cette dernière après avoir donné 75% de bonnes réponses à un QCM.

Pour aller encore plus loin, l'ARPP a même ajouté un module dédié à l'environnement. Fini les influenceurs photographiés dans un 4X4 polluant pour promouvoir une paire de lunette de soleil ! Vous en doutez encore ? Rassurez-vous, l'ARPP s'assure du respect des engagements des influenceurs certifiés. Autant vous dire que nous ne collaborons désormais qu'avec ces influenceurs certifiés.

En parallèle, nous encourageons ceux qui ne le seraient pas encore à s'engager dans cette voie pour entamer une relation professionnelle avec nous. Enfin, pour répondre à ceux qui estiment qu'un contenu promotionnel créé avec des influenceurs favorise la pollution numérique, sachez que certaines agences ont développé des outils assurant la mesure de l'impact carbone d'une campagne et ainsi la possibilité de compenser leur empreinte pour contribuer à la neutralité carbone. Bien naturellement, il est entendu que la compensation carbone ne peut suffire à préserver notre climat et que cette dernière vient en complément d'actions de réduction en amont.

Vous l'aurez compris, le secteur de l'Influence Marketing se structure, évolue et pose les jalons de nouveaux modes collaboratifs plus éthiques et respectueux de l'environnement

. A cet effet, des agences spécialisées viennent tout juste d'annoncer en décembre dernier la constitution d'une fédération professionnelle. Comme tout secteur en phase de développement, certains créateurs de contenus peu scrupuleux ont pu profiter d'un manque ponctuel de cadres juridiques.

Pour autant, le rôle d'une agence consiste à accompagner les annonceurs pour s'assurer de leur Brand Safety, de l'atteinte de leurs objectifs marketing tout dépassant la vision strictement quantitative au profit d'un marketing d'influence plus qualitatif. Jean-Jacques Rousseau avait coutume de dire que l'« on ne demande plus à un homme s'il a de la probité, mais s'il a des talents ». Dans le cadre de notre démarche de Cleanfluence, nous demandons désormais les deux !

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