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Snapchat lance "Sponsored Snap", un nouveau format publicitaire immersif

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

Avec des utilisateurs dont la moyenne d'âge est de 35 ans, Snap est une application stratégique pour les marques. D'autant que les partenariats avec les médias et les créateurs de contenus sont prioritaires pour 2025. La France tient une place de choix dans l'écosystème mondial de Snap.

Snapchat qui dresse un bilan et annonce des lancements pour 2025 tient à rappeler sa singularité. "Snap est un antidote aux réseaux sociaux où 'la vraie vie se partage ici'. Ce n'est pas un réseau social sur lequel on scrolle à l'infini, où l'on compte les likes et les abonnés mais une application de communication visuelle. Nous avons éliminé tous les critères de vanité. Snap est la plus éthique des plateformes du marché (les messages s'effacent et les commentaires ne sont pas publics)", détaille Grégory Gazagne, DG France de Snapchat lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 11 décembre à Paris. L'application n'ouvre pas sur du contenu mais sur une caméra pour échanger des données sécurisées avec ses amis, privilégiant la convivialité et l'authenticité. Ainsi, 84 % des Snapchatters en France se sentent heureux quand ils utilisent la messagerie instantanée. Que font-ils ? 97 % visitent plusieurs onglets au cours d'une même session, 76 % utilisent la caméra et 71 % visionnent des stories, 44 % Map et 40 % Discover.

Moyenne d'âge de 35 ans

Le bilan de 2024 annonce une communauté Snap en croissance avec 850 millions d'utilisateurs dans le monde (+9 % VS 2023) âgés de 13-35 ans pour 75 % d'entre eux et répartis dans 25 pays. En France (3e marché en audience dans le monde), l'application a réuni 21 millions d'utilisateurs actifs par jour (juin août 2024) et 27, 8 millions d'utilisateurs actifs mensuels. "Contrairement aux idées reçues, Snap s'adresse à toutes générations. Elle est fréquentée pour 2/3 par des + de 25 ans. La moyenne d'âge est de 35 ans", précise Grégory Gazagne. Cette audience mixte regroupe en France aussi bien les GenZ (15-24 ans) à, 91 % que les Millenials (25-40 ans) à 64 %. L'application a surfé sur les JO cet été avec 37 millions d'utilisateurs de Snapchat dans plus de 40 pays et 51 millions de vues au total sur les Stories éphémères issues du programme de créateurs Snapchat pour les Jeux Olympiques. Autres secteurs investis, la mode et le luxe avec 262 millions d'heures de contenus beauté consommées en 2024.

Lieu d'influence pour les marques

"Les créateurs de contenus se multiplient sur Snap, réseau où 15 milliards d'interactions ont lieu chaque jour entre les créateurs et leurs fans dans le monde entier. Le nombre de créateurs publiant des contenus publics a plus que triplé au cours de l'année écoulée. Les créateurs ont généré des milliards de vues sur les Snaps de leurs Stories, et aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes regardent les vidéos Spotlight", détaille le DG. Des stars de l'audience affichent "le back stage" de leurs vies sur l'application comme Enjoy Phoenix, Gaël Monfils, Sissy Mua, Noholita et depuis peu Lena Situations, Nico Capone ou Maxime Biaggi. En 2025, les créateurs deviennent des ambassadeurs de plus en plus créatifs tout en favorisant la proximité et la spontanéité.

Format pub immersif

Pour accompagner et aider les marques à les approcher, Snapchat introduit en France le "Sponsored Snap", un nouveau format publicitaire, lancé en test mi-novembre, qui permet aux marques d'atteindre leur audience directement via la boîte de réception Chat, offrant une expérience publicitaire immersive et engageante. Pas moins de 90 % des Snapchatteurs passent par l'onglet Chat, le premier usage de la plateforme, tant en termes d'audience que d'attente des utilisateurs et des marques. Pourtant, cet espace ne proposait pas de publicité. Ainsi, Sponsored Snap, répond à ce besoin. Il permet à la communauté de découvrir des marques en fonction de ses centres d'intérêt et offre aux annonceurs une opportunité unique d'atteindre efficacement leur audience. Cet outil se démarque par son format vidéo vertical en plein écran, parfaitement intégré à l'expérience utilisateur. Il offre un reach étendu pour accroître la notoriété des marques et des contenus engageants pour renforcer la considération, stimuler l'interaction et les conversions. "Ce nouveau format publicitaire s'inscrit dans une tendance où la messagerie directe devient un canal clé pour connecter les marques à leur audience. Les 'Sponsored Snaps' prolongent les interactions naturelles des utilisateurs tout en offrant aux marques une visibilité optimale, particulièrement en période stratégique comme celle des fêtes ou de la shopping season", décrit Grégory Gazagne. "Les créateurs boostent la performance média avec X2 en taux de vue et +24 % de taux de clic (VS la publicité classique)", conclut le DG. La commercialisation officielle est prévue pour début 2025.

Nouvelles lunettes AR

"Notre ambition pour 2025 est de rendre les expériences de réalité augmentée (AR) encore plus intelligentes, immersives et créatives grâce à l'IA", a rappelé le DG. Autre innovation annoncée, la cinquième génération de Spectacles, les lunettes AR transparentes et autonomes de Snap qui "permettent d'utiliser des Lenses (effets spéciaux à base de réalité augmentée) et de vivre le monde avec vos amis de manière totalement nouvelle". Des développeurs à travers le monde ont commencé à les tester via un programme spécifique pour 110 euros par mois. "Mais, nous ne voulons pas isoler les gens et enfermer les utilisateurs dans un monde virtuel. Ainsi, les Spectacles permettant de rester connecté tout en interagissant avec le monde réel", rassure Grégory Gazagne.

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