Le pessimisme des professionnels du marketing vérifié par une étude
Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
Une enquête menée par Priestley pour Highspot, et publiée le 4 octobre dernier, révèle les différentes attentes et craintes des marketeurs. Selon elle, l'inquiétude est de mise pour la plupart des professionnels de ce secteur.
Invasion de l'Ukraine par la Russie, pandémie de Covid-19, crise énergétique, pénurie... Le contexte géopolitique, économique et financier actuel est source de nombreuses craintes. Et les professionnels du marketing se sentent particulièrement concernés, selon la dernière étude publiée le 4 octobre par la plateforme de Sales Enablement Highspot. En effet, 62 % d'entre eux estiment que ce contexte inflationniste aura un impact non négligeable sur leur capacité à atteindre leurs objectifs prévus pour les douze prochains mois. Andy Champion, vice-président d'Highspot, confirme les difficultés attendues dans ce secteur mais pense tout de même que des solutions existent pour y faire face : "Les douze prochains mois seront particulièrement périlleux dans le domaine des affaires et du commerce en Europe. Les équipes vente et marketing peuvent contribuer à maintenir le cap, à condition de comprendre les obstacles auxquels les commerciaux sont confrontés."
Le numérique, autre source d'inquiétude
La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé les rapports sociaux dans le monde et a facilité l'émergence du numérique. Même si ce phénomène présente de nombreux avantages - notamment pour l'environnement - il est également source de craintes et d'anxiété chez les professionnels du marketing. En effet, la même étude révèle que 45 % d'entre eux déclarent ne pas être à l'aise à l'idée de travailler dans un environnement de vente de plus en plus numérique.
De même, le manque d'outils innovants constitue l'un des défis les plus importants pour près de 4 sondés sur 10 alors que 28 % de l'ensemble des répondants à l'enquête estiment que l'absence d'une source de référence, permettant de trouver des informations fiables et pertinentes, présente un réel problème. Un horizon bien sombre est donc attendu pour les professionnels du marketing.
Méthodologie : Enquête réalisée par Highspot en juillet 2022, auprès de 762 personnes travaillant dans les ventes et le marketing, dans des entreprises comptant plus de 250 employés, basées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.