Captain Cause lance le "dift"
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Captain Cause dévoile son offre qui veut remplacer le cadeau marketing habituel par le dift , une contraction de don et "gift ", soit un don digitalisé que le client peut reverser à l'association de son choix.
L'entreprise à mission co-fondée par Frédéric Mazzella (fondateur de BlaBlaCar) Captain Cause dévoile son concept : le dift. La start-up pionnière du financement de projets à impact par les entreprises, invente le terme, contraction des mots don et gift (cadeau).
Celui-ci est un cadeau solidaire digital qui permet d'engager les parties prenantes dans le soutien de causes environnementales et sociétales. Les entreprises peuvent ainsi créer des opérations personnalisées, dans lesquelles elles définissent le montant global à allouer, ainsi que trois à six projets environnementaux et sociaux parmi les 100 associations aujourd'hui référencées sur la plateforme. Elles offrent ensuite le pouvoir à leurs clients ou collaborateurs d'aiguiller leur "dift" vers le projet qui leur tient le plus à coeur. Les projets bénéficiaires des dons communiquent par la suite via la plateforme sur leur progression, informant ainsi de leurs avancées. Ce suivi de projet a deux objectifs : remercier et rassurer les donateurs sur l'utilisation efficace de l'argent, mais aussi sensibiliser le plus grand nombre à ces causes.
L'idée de Captain Cause est de proposer une nouvelle approche du mécénat en redirigeant les budgets cadeaux ou marketing vers des causes écologiques et sociétales. Avec pour mot d'ordre "remettre du sens dans le monde professionnel", la start-up compte déjà plus de 150 entreprises clientes, comme Accor, L'Équipe, Great Place to Work, Orange ou encore M6.
Une campagne de pub humoristique pour présenter l'offre
Le dift est présenté au public dans une vidéo humoristique mettant en scène l'acteur Pascal Légitimus dans la peau d'un salarié dans un open space. Après avoir évoqué avec une collègue sa lassitude à l'égard des traditionnels goodies tels que les mugs et les porte-clés qu'il reçoit de la part de ses clients ou partenaires en période de fin d'année, il s'étonne cette fois-ci de recevoir "un dift".
L'acteur des Inconnus a précisé son emballement pour le projet : "Bien que je prête très rarement mon image, j'ai accepté cette fois-ci pour contribuer à faire connaître le dift, car j'ai tout de suite adhéré au concept. Je souhaite plein de réussite à cette initiative, qui porte des valeurs utiles au monde contemporain."
Découvrez la vidéo de la campagne promotionnelle :