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Electro Dépôt fait le bilan avec ses clients

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à

Pour améliorer son offre, tout en conservant un positionnement prix discount, l'enseigne du groupe Mulliez, s'appuie sur ses clients. Décryptage d'un dialogue payant.

Il n'y a pas de petite économie dans le milieu du retail discount. Pour Electro Dépôt, l'enseigne de magasins discount française qui appartient au groupe United B (Boulanger, HiFi International, Krëfel, Recommerce), développer une stratégie marketing et un plan de communication demande donc de redoubler d'efforts pour séduire ses clients en restant fidèles à sa promesse de prix bas.

« Un discounter communique peu, il doit maîtriser parfaitement ses frais, chez Electro Dépôt nous n'avons pas le droit à l'erreur », insiste Nicolas Martinez, directeur Marque et Digital d'Electro Dépôt. Lancée en 2004 pour rendre accessible au plus grand nombre l'électro-domotique, Electro Dépôt surfe désormais sur la tendance du discount et des nouveaux modes de vie post-Covid.

« Ces deux dernières années, le marché a été très dynamique, beaucoup de Français ont redécouvert leur intérieur et ont fortement investi dans l'équipement de l'habitat avec la montée en puissance du télétravail », rappelle Nicolas Martinez. Le chiffre d'affaires de l'enseigne du groupe Mulliez vient de franchir la barre du milliard de chiffre d'affaires en 2021.

Pour accélérer encore sa croissance, le soft-discounter adopte une démarche client centric. « Nous avons compris assez tôt que pour concevoir les produits de demain, nous devions nous appuyer sur notre communauté pour récolter un maximum d'avis clients. Par conséquent, nous les sollicitons 7 jours après leur achat et nous supprimons les produits de nos gammes qui n'atteignent pas la notation de 3 étoiles sur 5. Dans un souci de responsabilité environnementale, nous veillons - avant la commercialisation de ceux-ci - à proposer des produits qualitatifs », détaille le directeur.

Toujours plus pour le discount

C'est d'ailleurs, cette écoute client et l'importance des avis de ses clients que le distributeur a voulu mettre en avant dans le 3e volet de sa saga publicitaire réalisée avec l'agence Castor & Pollux. « Nous avons démarré nos campagnes en TV en octobre 2021 pour faire connaître la marque au plus grand nombre et Castor & Pollux nous a accompagné dans la réalisation de ce projet. L'idée est d'accélérer notre développement. Même si nous sommes encore une marque jeune, puisque nous n'avons que 18 ans, nous allons atteindre fin 2022 les 90 magasins en France », explique Nicolas Martinez.

Encore peu présente dans certaines zones en France, comme l'Ouest et dans le Centre est, l'enseigne de soft-discount veut augmenter sa notoriété dans tout le pays grâce aux réseaux sociaux. « Nous allons accroître notre notoriété et pour cela nous souhaitons donner plus de sens à notre activité via des initiatives RSE notamment mais aussi via des opérations d'influence en nous montrant sur les réseaux sociaux. Nous proposons chaque jeudi soir, des sessions de live shopping, nous avons mis en place du drive, nous récupérons les anciens appareils électro-ménagers grâce à des containers à côté de nos magasins. »


La vision d'Electro Dépôt sur le secteur du retail ? « Nous pensons que le commerce sera de plus en plus ubiquitaire, autrement dit que le client regardera un live shopping le jeudi soir durant 15 minutes, qu'il retournera le visionner en replay le week-end, pour le partager via WhatsApp à ses amis, qui eux-mêmes termineront sur TikTok pour acheter le produit. Il faut que les marques suivent la cadence », estime le directeur.

Dans le contexte actuel, la marque fait également face aux problèmes d'approvisionnement mais Nicolas Martinez insiste : « la gestion de l'approvisionnement est un enjeu majeur. Il est vrai que l'augmentation des prix des composants ou encore des containers bousculent le pilotage de notre entreprise et de nos activités mais notre promesse de proposer aux Français les prix les plus bas du marché est, et restera d'actualité. »

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