Neopositive Research milite pour un marketing positif
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Avec Neopositive Research, Nicolas Jaries veut incarner une nouvelle façon de concevoir le marketing et les études mixant quali, démarches créatives, coaching, hypnose...
Nicolas Jaries, précédemment chez OpinionWay vient de créer Neopositive Research, spécialisée dans "l'accompagnement stratégique et la co-création d'études positives". "Le constat est simple, explique Nicolas Jaries : dans un monde en crise, les consommateurs, en perte de repères sont depuis déjà longtemps dans un état de défiance envers les marques. Après la culture pub, la culture tweet a engendré de nouveaux rapports entre les marques et de nouveaux consommateurs acteurs, sanctionneurs et co-créateurs mais aussi un nouveau rapport pragmatique au temps, à l'espace, au payant et aux offres".
L'engagement de Neopositive Research : "lancer le mouvement du marketing positif" qui repose sur trois dimensions :
- L'expérience du vrai : "elle permet d'aller au-delà du questionnement". Ethologie, ethnologie, études shoppers.... : l'observation spontanée permet de dégager des "vérités consommateurs"
- L'alliance co-créative : " on n'est plus dans le questionnement mais dans une posture de co-création". Méthodes itératives : Concept Lab, Innovation Lab ; méthodes co-constructives : workshop, quali expert, grand mix, process innovation.
- La double positivité: il s'agit de rapprocher le marketing de la demande (attitudes & comportements, attentes et désirs, persuasion) du marketing positif (besoins essentiels, engagement...).
Neopositive Research réalise des études qui mixent quali, créativité, coaching, hypnose.... Un exemple présenté au Printemps des Etudes : Nicolas Jaries a réalisé avec Isabelle Fabry, directrice générale d'ActFuture.com un travail de R&D qui a permis de dégager pour les Editions Atlas des moteurs d'engagements des collections (cf N°168 de Marketing Magazine). " Nous avons utilisé une méthode de semi-hypnose basée sur la régression vers l'enfance ", a expliqué Isabelle Fabry en développant : "l'idée est de voir jusqu'où vont les émotions et les souvenirs pour en tirer des insights de réancrage par rapport aux collections Atlas". Deux expériences ont été menées dans ce travail de recherche par Isabelle Fabry : une sur les Nains de Jardin et l'autre sur le voyage au Maroc. Nicolas Jaries a mené de son côté une expérience de questionnement narratif auprès d'un collectionneur de montres de luxe. "L'interview d'une heure et demi se déroule sans guide, en laissant se dérouler le fil rouge de l'expérience, développe Nicolas Jaries. Ce procédé permet de travailler sur les freins et les points d'engagement".
Neopositive Research s'appuie sur des partenaires "artisans" : ethnologues, designers, sémiologues, bloggeurs... avec à chaque fois la création d'un groupe de projet. Nicolas Jaries s'appuie sur l'expertise quanti de David Delvac (ex Research International, Synovate et B2B)." Nous voulons faire de chaque étude une expérience à vivre", conclut Nicolas Jaries.
- Méthodes : les expériences du vrai.
- Relation : l'alliance de co-création
- Posture et philosophie : le point d'équilibre entre désirs / leviers de persuasion (marque) et besoins essentiels / moteurs d'engagements (consommation).
Nicolas Jaries, 43 ans, Dauphine, DESS Marketing & Etudes I.C.N, formé en psychologie et au coaching, en psychologie positive et de l'enfance, en créativité et au marketing / planning stratégique a travaillé chez l'annonceur (Danone, L'Oréal...) avant de passer du côté instituts : il a été directeur général d'ABC+ puis directeur associé d'OpinionWay, où il a fondé le département Innovativeway.