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Etudes : rétrospective 2013

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Bilan - non exhaustif - de 2013 qui restera dans les annales de la profession comme une année difficile.

Que s'est-t-il passé dans la profession des études marketing & opinion en 2013 ? Beaucoup de choses et pas grand chose à la fois, du moins officiellement, les études restant un secteur médiatiquement assez fermé. Quantitativement, 2013 sera dans doute une année difficile pour les professionnels."Avis de tempête sur les études", annonce la JNE pour son programme du 23 janvier prochain, en présentant une profession chahutée et condamnée à évoluer, avec des données qui prolifèrent, de nouvelles méthodes qui fleurissent et un contexte qui évolue sous l'impact des réseaux sociaux... : bref les études sont dans la tourmente !

2012 avait déjà été une année pas facile, "annus horrobilis", nous interrogions-nous dans notre dossier annuel (N° 166 page 51). 2 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires cumulé des instituts d'études, en France, en 2012, d'après le bilan du Syntec, soit une baisse de 1,3%. Mais ce recul est plus fort --2,5%) si on prend les chiffres Esomar.

Le marché français des études, n°4 mondial derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ne va pas très bien. Pas facile de parler des instituts en crise car les instituts pratiquent la langue de bois, voire le "Not In My BackYard". C'est la faute à la crise, au "do it yourself", à la frilosité des clients, à la concurrence effrénée entre les instituts, les access panélistes, les agences digitales, les cabinets de conseil, les sociétés de veille... La rentabilité est la priorité et les moyens d'y parvenir s'appelle PSE, réduction des terrains, réductions des coûts de production...

Mais les instituts n'ont pas pas dit leur dernier mot. Ils se battent pour prouver leur importance, leur nécessaire expertise qui dépasse de plus en plus aujourd'hui les frontières des domaines du marketing produit ou service. Comme en témoigne le panel représentatif d'une vingtaine de citoyens français, sélectionné par l'Ifop et auditionné par le Comité consultatif national d'éthique pour réfléchir à la question de l'euthanasie active à la demande de François Hollande !

Les études ont des facettes encore mal connues. Les neurosciences gagnent les entreprises publiques et les collectivités, les études via mobiles envahissent de nombreux secteurs autres que le retail... Les études ont encore beaucoup à nous apprendre dans la quête d'innovations utiles.

Janvier 2013

Nouvelle délégation française à Esomar. Pascale Zobec (Française des Jeux) se retire de ses fonctions officielles de déléguée Esomar en France. Elisabeth Cosnefroy (Adéquation MR) sera désormais en tandem avec Anne Dionisi-Fung (Carrefour).

Février

ID Map rejoint Dragon Rouge

Kantar Media lance une veille du paid search

Mars

Olivier Geradon de Vera, vice-président d'IRI France tire sa révérence

Résultats stables pour le groupe Ipsos en 2012

Stratégir poursuit son implantation international

Avril

Seconde édition pour le Printemps des Etudes

Le nouveau Semo (baptisé "100% solutions")

Nouvel actionnaire pour BVA

Mai

Prisma Media et Harris Interactive remportent le Trophée Marketing Magazine Etudes

SymphonyIRI Group devient IRI

Juin

TNS Sofres fête ses 50 ans

Les conso mobinautes (Ipsos)

International : GfK étend son offre Social Media Intelligence

Juillet

Luc Laurentin succède à Patrice Bergen à la tête du Syntec Etudes Marketing & Opinion

L'Ifop fête ses 75 ans

GfK renforce son expertise shopper

Septembre

Nielsen fête ses 90 ans

Retour sur le congrès Esomar

Les chiffres 2012 du Syntec

Novembre

Les lauréats des Trophées Syntec

Kantar Media lance TGI Clickstream

Décembre

Nielsen va racheter Harris Interactive

Création de BVA Nudge Unit

Quelques études :

Côté domaines d'études, les sujet sur la conso, collaborative entre autres ont été nombreux, sans oublier les neurosciences, le DD, le big data, "nécessaire mais pas suffisant" pour reprendre le terme de l'étude "Les 10 chiffres clés pour mieux comprendre les Français" de CSA.

"Tendances : de la frénésie de consommation à la résignation" : les tendances du Marketing Book 2012

"Consommation : les cinq signaux forts de GfK"

Bilan de la consommation alimentaire par Kantar Worldpanel

Les urbains et la consommation collaborative (Iligo)

Les quatre tendances de la création publicitaire (Kantar Media)

Le drive et le "click & collect" séduisent marques et enseignes

Seulement un quart des Français connait la RSE (Ifop)

Stagnation des MDD en 2012 (IRI)

Six tendances du digital (ComScore)

Explosion de la publicité sur le web (Nielsen Global)

Coca-Cola, la marque la plus choisie au monde (Brand Footprint de KantarWorldpanel)

Most influencial Brands (Ipsos)

La marque, actif à part entière de l'entreprise (TNS Sofres)

Un français sur deux adepte de la consommation collaborative (TNS Sofres)

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