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Création de BVA Nudge Unit

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Il s'agit d'un département transversal de BVA qui associe l'expertise de la Behavioral Economics et sectorielle pour concevoir des stratégies Nudge gagnantes. Une création qui fait suite à une conférence sur l'économie comportementale.

BVA crée la BVA Nudge Unit, un département transversal qui associe deux compétences : Behavioral Economics et expertise sectorielle. Cette nouvelle entité a pour vocation d'aider les clients à concevoir, tester et mettre en place des stratégies novatrices visant à accélérer les changements comportementaux souhaités chez le citoyen, l'usager ou le consommateur.

Nudge ou comment générer des changements comportementaux majeurs à coût nul ou réduit

Entre BVA et le Nudge (littéralement "coup de pouce") c'est une longue histoire dont Marketing Magazine et e-marketing se sont fait l'écho dans la rubrique Idée-zip. En 2008, Richard Thaler et Cass Sunstein publient "Nudge". Aboutissement de 30 ans de Recherche, et bible de la Behavioral Economics, ce livre révolutionne la compréhension de la façon dont Monsieur Tout le Monde prend ses décisions quotidiennes. Il identifie de nouvelles stratégies appelées "architecture de choix" qui permettent d'influencer le comportement des individus à partir d'actions et de "coup de pouce" dont le coût est souvent nul ou réduit mais l'effet majeur.

Intégré à la fois par les décisionnaires politiques (David Cameron en Grande Bretagne ou Barack Obama aux Etats-Unis) et les plus grandes entreprises mondiales comme Procter et Gamble, les enseignements de la Behavioral Economics et les stratégies Nudge qui en découlent vont révolutionner l'univers des études.

Des exemples en politique et santé publique, développement durable...

Exemples de stratégies "Nudge" présentées par BVA lors de sa conférence du 14 novembre dernier sur "Changer les comportements. Comment le Nudge peut vous aider à inspirer les bons comportements aux citoyens, usagers et consommateurs". En mettant une mouche dans les toilettes publiques, l'aéroport de Schiphol à Amsterdam a réduit de 80% ses dépenses de nettoyage !

Autre exemple : pour améliorer la propreté des rues dans une banlieue de Londres, au lieu de mettre en place des démarches traditionnelles (amendes..) peu efficaces, la municipalité de Southwark a organisé des défilés d'acteurs connus déguisés en ordures géantes pour animer les rues du quartier, engageant la conversation avec les passants, remercient ceux qui jettent leurs déchets dans les poubelles à proximité... Aujourd'hui, Southwark est considérée comme une des villes les plus propres de l'agglomération londonienne.

Ou encore : comment relancer le pilulier pour des patients diabétiques ? Réponse : simplifier l'injection par un stylo pré-rempli d'insuline. Résultats : un vecteur de meilleure observance du traitement, avec moins d'événements hypoglycémiques et une diminution des coûts de traitement annuels.

BVA s'est intéressé dès 2006 à la Behavioral Economics pour compléter ses approches méthodologiques et en concevoir de nouvelles. A partir de partenariats noués avec les plus grands chercheurs comme Dan Ariely (Duke University), Paul Dolan (London Business School), Hilke Plassman (Insead et Ecole Normale Supérieure...), et de nombreuses expérimentations effectuées, BVA a développé une expertise différenciante qui aboutit aujourd'hui à la création de la BVA Nudge Unit. Animée par Eric Singler, Richard Bordenave et Etienne Bressoud, la Nudge Unit est une cellule experte qui propose des méthodologies uniques pour accompagner lesclients dans la conception et le développement de stratégies nudge. Utilisables dans tous les secteurs (politiques publiques, santé, développement durable, banque, grande consommation...), ces stratégies s'ajoutent aux outils habituels à disposition des acteurs institutionnels ou des marques pour accélérer les changements comportementaux, et ainsi favoriser l'observance, limiter la fraude, encourager les pratiques durables, créer de la préférence...

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