Comment vivent les internautes
Publié par Catherine Heurtebise le
Elle se présente comme la plus large et plus exhaustive étude jamais réalisée au monde sur l'internaute consommateur: Digital Life de TNS Sofres concerne près de 50000 personnes sur 46 marchés.
TNS Sofres veut frapper fort dans le digital. Première manifestation: une vaste étude internationale, Digital Life, sur les comportements des internautes consommateurs (*). Au-delà des données classiques de fréquentation des sites, Digital Life renseigne sur les besoins, les motivations et les attitudes des internautes: comportements d'utilisation, comportements d'achat, diagnostics. Elle se veut non seulement un éclairage unique sur le monde digital mais aussi un outil opérationnel. Digital Life veut aider à la fois pour piloter sa stratégie globale et définir des tactiques locales.
Parmi les très nombreuses problématiques stratégiques auxquelles répond Digital Life: À quoi ressemble l'environnement digital global? Comment a-t-il modifié la vie des consommateurs? Quel est l'impact du mobile? Comment maximiser les opportunités avec le consommateur digital? Sur quel canal ou plateforme se concentrer? Quelle stratégie à adopter par rapport aux médias sociaux? Comment construire son message? Comment cibler les besoins spécifiques des différents groupes de consommateurs digitaux? etc.
Confirmation par cette étude de l'importance cruciale du Web pour les marques. Au niveau mondial, 61% des internautes se connectent chaque jour, les Français étant champions avec 92% de connections quotidiennes. Les internautes français passent 4,9 heures par semaine à consulter des e-mails, 3,7 heures sur les réseaux sociaux (soit moins que la moyenne mondiale), 3 heures sur des sites ou des blogs en rapport avec leurs centres d'intérêt, 1,5 heure à mener des recherches pour un futur achat en ligne ou un point de vente et enfin 1,3 heure à faire du shopping.
Le Web pour s'informer: cette préoccupation et occupation est mondiale. 24% des internautes mènent chaque jour des recherches en ligne sur des produits ou services à acheter (13% seulement ne le font jamais). Leurs premières sources: les sites des entreprises concernées et ceux des distributeurs (18% chacun), suivis des moteurs de recherche (16%) et des sites rassemblant des avis d'internautes (12%), des comparateurs de prix et des opinions des consommateurs (11% chacun) et les commentaires sur les réseaux sociaux (seulement 6%). Hors du Web, 17% des consommateurs font confiance au bouche-à-oreille, 12% aux informations sur les points de vente et 11% sur les medias off line.
Parmi la multitude de résultats, la typologie des internautes mondiaux peut se diviser en six familles : les "networkers" (26%), les "functionals" (22%) qui voient Internet davantage comme un outil qu'un moyen d'expression, les "influencers" (20%), qui ont totalement intégré Internet à leur vie, les "knowledge seekers" (16%) qui utilisent Internet pour s'informer et apprendre, les "communicators" (11%) qui cherchent à s'exprimer via le Web et enfin les "aspirers" (5%), nouveaux venus sur la Toile.
(*) 48 800 consommateurs interrogés via Internet sur 46 marchés (soit 88% de la population internet globale). Plusieurs techniques de recueil mixées: enquêtes, analyses d'experts, interviews...